Dynamisme local et commerces de proximité : Montreuil propose aux habitants des quartiers populaires deux nouveaux marchés alimentaires en pied d'immeuble

Deux nouveaux marchés alimentaires de proximité, « zéro déchet » et « zéro plastique », ouvrent à Montreuil le samedi 1er octobre et le mercredi 5 octobre.

Consciente des difficultés rencontrées par certains habitants pour accéder à une offre alimentaire de proximité, la Ville de Montreuil cherche des solutions permettant de concilier une offre commerciale à des prix accessibles avec des produits de qualité.

Ces deux nouveaux marchés s'inscrivent pleinement dans cette démarche d’amélioration de l'offre alimentaire de proximité.

Ils contribueront à redonner vie à une place située au cœur d'un quartier populaire, confrontée à une désertification commerciale ainsi qu'à développer une dynamique commerciale inexistante au sein d'une ZAC en voie d'achèvement, non encore pourvue des commerces indispensables à la vie quotidienne malgré l'augmentation constante du nombre de nouveaux habitants arrivant au fur et à mesure de la livraison des immeubles de logement.

Dix à quinze commerçants tous installés en Seine-Saint-Denis proposeront sur ces deux marchés une offre alimentaire essentielle et variée : maraîchers-primeurs (dont un bio), boulangers, pâtissiers, poissonniers, bouchers, charcutiers, volaillers, rôtisseurs, jus de fruits, fromagers, fleuriste, restauration à emporter, etc.

L'ambition est d'aller progressivement vers des produits Français et locaux. Pour l'ouverture, un premier étal en bio et circuit-court proposera ses marchandises. Par ailleurs, chaque semaine, un artisan non-alimentaire de Montreuil appartenant au collectif « LabelMain - L'A7 » sera présent.

L'originalité du concept imaginé par la Ville de Montreuil avec ses partenaires SimpliCité, créateur, opérateur et gestionnaires de marchés et la Fédération Nationale des Marchés de France, repose sur un travail collectif à plusieurs villes (notamment Bobigny) permettant de tester dans le temps, l'accueil de cette nouvelle offre par les habitants et de garantir aux commerçants, un espace de vente quotidien en tournant sur plusieurs villes.

Les commerçants proposent des marchandises complémentaires à celles pouvant être trouvées par les habitants dans les quartiers concernés. Le gestionnaire du marché accompagne les commerçants en leur proposant matériels et autre aide à la vente notamment la pose de poubelles individuelles devant chaque étal. Il gère également le nettoyage après chaque marché.

Montreuil se félicite de cette nouvelle offre commerciale, occasion pour les habitants des quartiers concernés de belles rencontres, de renforcement des liens de proximité, d'espaces pour se retrouver et partager des expériences gustatives diversifiées...

Lancement :
samedi 1 er octobre, place Colette-Lepage, nouvelle ZAC Boissière-Acacia, puis tous les samedis, de 8h à 13h
mercredi 5 octobre, place Le Morillon, de 14h à 20h puis chaque jeudi après-midi.

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil - 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 - jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr