illuminations, décorations de sapins, marchés, déambulation en fanfare, ateliers de décoration, projections de films en famille, goûters festifs, cracheur de feu, etc. et le 31 décembre, le Banquet Solidaire placera la rencontre et le partage au cœur de la nuit de la Saint-Sylvestre.
Pas de période de fête sans illuminations qui parent la ville d’un manteau de lumière féerique. Cette année encore, les agents de la Ville de Montreuil posent eux-mêmes, dans les quartiers, plus de 150 motifs, guirlandes et spots LEDS achetés par Montreuil afin de limiter les coûts de location et réaliser ainsi des économies. Les LEDS sont par ailleurs plus économes en énergie que les anciennes illuminations (35 à 85W selon les modèles).
Tous les quartiers de la Ville profiteront de cet enchantement : la place Carnot, la rue de Paris et la place de la République, le Clos Français, la place du Général de Gaulle, la rue du Midi, le bd Rouget de l'Isle, la place Jean-Jaurès et l'avenue Walwein, les rues de Rosny et Pépin, le marché Paul-Signac, l'avenue Wilson, la rue du Capitaine Dreyfus, le bd. AristideBriand, le boulevard de la Boissière, la place Jules-Verne et le marché des Ruffins, la place Le Morillon, l'avenue Pierre-Brossolette, la rue des Grands Pêchers, la rue Lenain-deTillemont...
Côté sapins de Noël, la Ville a fait le choix cette année d'acquérir un arbre de 12 m de haut, en matière recyclée qui pourra être réutilisé chaque année. Installé par les agents de la Ville sur la place Jean-Jaurès qui fait face à l'Hôtel de ville, ce sapin respecte l'environnement en préservant de la coupe, les arbres de nos forêts. Il complétera les autres plus petits sapins installés dans les écoles, les antennes de quartiers, les places et lieux recevant du public.
Le Marché de Noël qui s'étend du long de la rue du capitaine Dreyfus jusqu'à la place Jean-Jaurès en passant par la place Azrock et la rue des Lumières, ouvre sa soixantaine d'étals, du mercredi 4 décembre au dimanche 8 décembre, de 10h à 20h. Les enfants pourront croiser le père Noël et aller jouer sur des jeux en bois géants place Azrock mais aussi découvrir des ateliers de fabrication de bougies en cire d'abeille et s'initier à la taille de pierre. Ils pourront également retrouver les traditionnelles balades à dos d'âne et de poney et partir à la découverte des animaux de la ferme et danser au son des différentes fanfares.
A ne pas manquer, le Marché des créateurs, le samedi 7 décembre, de 11h à 18h, sous la halle du marché de la Croix de Chavaux : céramique, bijoux, vêtements maroquinerie, déco, etc. Concerts et foodtrucks accompagneront cette journée sans oublier les gâteaux et les créations des élèves du collège Paul-Eluard pour financer un projet de voyage scolaire.
Enfin du 4 décembre au 5 janvier, des animations pour enfants investissent la place Jean Jaurès, de 11h à 20h avec carrousels, confiserie, chenille, etc.
La solidarité au cœur de la nuit de la Saint-Sylvestre
Le 31 décembre, à partir de 20h, à la Salle des fêtes de l’Hôtel de ville se tiendra le Banquet Solidaire, moment festif et chaleureux donné à l’occasion du réveillon du Nouvel An. Comme depuis plusieurs années, l’Hôtel de ville se parera de ses plus beaux atours afin de permettre à 800 Montreuillois de se rencontrer et de partager une soirée de fête autour d’un somptueux banquet de plats venus des cinq continents et concoctés spécialement pour l’occasion. Grâce à l’action commune des bénévoles, des agents de la ville et de toutes les associations mobilisées, la soirée sera agrémentée de nombreuses animations. Chaque convive participe à l’esprit de fête qui est la marque de ce banquet accompagné de toutes sortes d’ateliers festifs et ciblés selon les âges afin que tous se rencontrent dans un moment de fraternité et de chaleur humaine.
Et pour des fêtes respectueuses de l'environnement, pensez à la collecte et au recyclage des sapins avec les points de collecte installés à travers toute la ville.
Comme les années précédentes, les services municipaux et ceux d'Est Ensemble lancent une campagne de ramassage des sapins de Noël. Cette année, à partir du 24 décembre, plusieurs points de collecte sont ouverts aux particuliers à travers la ville. Les sapins apportés en point de collecte puis ramassés par les services d'Est Ensemble sont envoyés sur une plate-forme de compostage. Ils doivent être sans décoration, sans flocage, sans sac et sans racines. Cette opération de recyclage permet de récupérer chaque année environ 2 500 sapins. Ce sont autant de sapins qui sont détournés des circuits d’élimination des déchets.
Contact Presse Ville de Montreuil :
Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 / barbara.lux@ montreuil.fr
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 / jean.tilloy@ montreuil.fr