Grande finale du Concours d'éloquence Les libres parleurs de Montreuil : Les lycéens repartent à l'assaut de l'art oratoire


Après la grande finale d'avril 2019 du premier concours d'éloquence de la Ville de Montreuil ayant réuni des centaines de familles et vu la victoire d'Assia Kachkach, 18 ans, élève de terminale au lycée JeanJaurès, les participants de la saison 2 du concours Les Libres parleurs de Montreuil s'apprêtent à disputer un grand final de joutes oratoires, ce vendredi 7 février, à 18h30, à l'Hôtel de ville de Montreuil.

Depuis le début du mois de novembre, plusieurs professeurs des quatre lycées publics Jean-Jaurès, Eugénie-Cotton, Horticole et Condorcet, aidés d'intervenants extérieurs ont mené, avec leurs élèves, des ateliers rhétoriques hebdomadaires afin de les exercer à l'éloquence et à l'argumentation. Objectif ? Concourir à cette grande finale de joutes verbales, rassemblant, dans un esprit ludique, les meilleurs de chaque lycée autour du thème : « Est-ce que ça ira mieux demain ? »

Afin de compléter les ateliers hebdomadaires menés au sein de chaque lycée par des professeurs référents, fortement motivés, épaulés d'intervenants extérieurs (acteurs, musiciens, comédiens, formateurs, professionnels du verbe), reconnus dans l'art de l'éloquence et de l'argumentation, trois grandes leçons dites « Master class » ont été organisées pour faire bénéficier les lycéens de l'expérience de Clément Viktorovitch, enseignant et journaliste, rompu aux techniques oratoires…

Ce concours d'éloquence, lancé par la Ville de Montreuil, en partenariat avec ses lycées publics, contribue à renforcer les compétences oratoires des jeunes participants. Il est autant un projet scolaire qu'un apprentissage à la citoyenneté. Les objectifs sont de développer l'argumentation et l'éloquence des lycéens, de leur donner le goût de la parole publique et du débat citoyen, de les préparer au « grand oral de la maturité » inscrit au programme du bac et de leur procurer des outils pour leur entrée dans l'enseignement supérieur tout en renforçant la confiance en soi nécessaire pour convaincre et pour défendre ses points de vue.

Ce vendredi 7 février, un jury composé du Maire de Montreuil, Patrice Bessac, du Directeur académique de la Seine-Saint-Denis, Antoine Chaleix, de l'avocate Caroline Mécary, du docteure en science du langage et maître de conférence en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris-Est Créteil, Alice Krieg-Planque et du docteur en communication politique et publique Raphaël Haddad, départagera les meilleures interventions.

La Ville de Montreuil est aidée dans son projet par Clément Viktorovitch. Docteur en science politique, il enseigne la rhétorique et la négociation à Sciences Po. Il est également directeur de l'Université populaire Politeia, a été chroniqueur politique sur CNEWS dans l'émission Punchline et est l'un des chroniqueurs de Clique, le talk quotidien de Canal +.

Contact presse :

Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux@remove-this.montreuil.fr
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr