Le cap des deux millions de spectatrices et spectateurs franchi au cinéma public Le Méliès de Montreuil

Le mercredi 7 décembre, le cinéma public Le Méliès de Montreuil a franchi avec ses 6 salles de projection, le cap des 2 millions d'entrées depuis son ouverture en août 2015.

Maud, spectatrice fréquentant assidûment Le Méliès, habitante de Noisy-le-Sec, est l'heureuse deux millionième spectatrice. Pour la féliciter, Le Méliès lui offre un abonnement gratuit d'un an au cinéma public géré par Est Ensemble. Maud est venue voir le film "Les Engagés", d'Emilie Freche, titre si symbolique de la ligne éditoriale de la salle montreuilloise, et qui résonne si bien avec les valeurs, les convictions et les engagements de la Ville de Montreuil.
C'est cette programmation porteuse de sens qui permet au cinéma Le Méliès de Montreuil de figurer désormais régulièrement au palmarès des 5 cinémas art et essai les plus dynamiques du pays.

« Nous sommes très heureux de célébrer cette nouvelle étape », s'est félicité Stéphane Goudet, directeur artistique du Méliès, qui a annoncé en personne, à la gagnante, son heureux sort. « Le cinéma Le Méliès à la programmation exigeante se porte bien et nous nous en réjouissons. En ce mois de décembre, nous passons en même temps le cap des deux millions d'entrées et nous atteignons les 300 000 entrées pour la seule année 2022. C'est un excellent résultat » ajoute Stéphane Goudet.

Un succès qui ne saurait se démentir alors qu'Avatar 2 arrive sur les écrans du Méliès…

« Dans un contexte de crise de la fréquentation en France, Le Méliès et toutes les salles d'Est Ensemble réalisent une très bonne année 2022. Une fois encore ce succès marque la reconnaissance d'une politique culturelle publique et d'éducation populaire volontariste, exigeante et émancipatrice d'Est Ensemble et de Montreuil. Vive le 7ème art ! », souligne Patrice Bessac, maire de Montreuil et président d'Est Ensemble.

Les cinémas en France perdent près d'un tiers de leur fréquentation annuelle, alors que les salles du Méliès n'en perdent que 7%. Cette très bonne tenue des entrées au Méliès s'explique par les tarifs très bas qu'autorise le statut de cinéma public (de 3,50 à 6 euros), tarifs très avantageux en temps de crise.

Ce maintien de la fréquentation des salles du Méliès est également le fruit de l'engagement de toute l'équipe du Méliès et de l'association des spectateurs Renc'Art au Méliès sans oublier la politique offensive d'animations qui permet l'accueil et l'organisation de festivals, de rencontres et de débats avec de nombreux acteurs et actrices, réalisateurs et réalisatrices : plus de 180 équipes de film accueillies en 2022, dont Vincent Lindon, Ruben Östlund, Palme d'or 2022, Cédric Klapisch, Sandrine Kiberlain, et tout récemment Alice Diop, candidate aux Oscars et Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature 2022.

Le cinéma public d'art et d'essai Le Méliès, situé à Montreuil, sur le territoire d’Est Ensemble a de beaux jours devant lui.

Le Méliès est un cinéma public d'art et d'essai à la programmation exigeante, dynamique et accessible (œuvres classées Art et essai, programmation jeunesse, « blockbusters », rediffusions de films de patrimoine, etc.), ouvert à tous, à un public familial et en premier lieu aux personnes à mobilité réduite grâce à ses équipements spécialement conçus pour ces spectateurs. Le cinéma est très actif envers la catégorie jeunes publics en organisant chaque semaine des projections de films exclusivement destinées aux groupes scolaires.

Contacts presse :

Sonia Salhi, attachée de presse d'Est Ensemble - 06 14 62 47 30 - sonia.salhi@remove-this.est-ensemble.fr
Victor Courgeon, chargé de la conquête des nouveaux publics et de la communication, Cinéma le Méliès - 01 83 74 58 17 / 06 73 12 37 05 - victor.courgeon@remove-this.est-ensemble.fr
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil - 06.63.12.85.10 - jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr