Logement social : De nouvelles mesures pour venir en aide aux familles les plus en difficultés

Déclaration de Patrice Bessac, Président de l’OPHM et Maire de Montreuil


"Depuis le début du mois de mars notre pays est confronté à une crise sanitaire inédite. Les conséquences personnelles et professionnelles sont très importantes pour chacune et chacun d'entre nous.

Dans le parc social plus qu'ailleurs, de nombreuses familles se retrouvent dans de grandes difficultés car cette crise sanitaire agit comme un amplificateur injuste de toutes les inégalités sociales.

Aux côtés de la ville, des associations et des milliers de Montreuillois.es qui font vivre au quotidien la solidarité en ces temps difficiles, l'OPHM a décidé de nouvelles mesures pour venir en aide aux familles les plus en difficultés.

Quatre dispositions ont d’ores et déjà été prises :

  • Les locataires rencontrant des difficultés financières bénéficieront d’un échelonnement des loyers impayés d’une durée adaptée à leur situation et d’un accompagnement renforcé pour l’apurement de leur dette.
  • Un moratoire sera mis en œuvre sur les contentieux liés aux dettes de loyer générées par la crise afin de protéger les locataires les plus fragiles.
  • Pour les locataires assujettis au supplément de loyer de solidarité (SLS) qui subiraient une baisse de revenus, l’OPHM prendra en compte l’évolution des revenus en temps réel pour ajuster le montant du surloyer à la baisse.
  • J’ai demandé l’ajustement du calendrier des régularisations de charges initialement prévues fin juin. Elles s’appliqueront dès la fin du mois de mai pour les locataires créditeurs. Concrètement, 80% à 90% des locataires bénéficieront d’un remboursement de charges.

Dans cette période inédite, les agents de l'Office sont aux côté des locataires pour les accompagner. En télétravail ou sur le terrain, ils continuent d'oeuvrer, chaque jour, pour que les services essentiels qui sont dûs à tous les locataires, continuent d'être assurés. Je souhaite les remercier chaleureusement."

Contact presse :

Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux@remove-this.montreuil.fr
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr