Montreuil installe son Conseil local de l'alimentation pour dynamiser sa stratégie alimentaire

Montreuil installe son Conseil local de l'alimentation pour dynamiser sa stratégie alimentaire

Environnement

Jeudi 7 novembre, Patrice Bessac, maire de Montreuil et Mireille Alphonse, adjointe au Maire déléguée à la transition et à la démocratie alimentaire ont franchi un pas supplémentaire dans l'animation d'une véritable démocratie alimentaire à l'échelle municipale en installant le Conseil Local de l'Alimentation de Montreuil, assemblée participative et consultative composée d'une cinquantaine d'acteurs associatifs, économiques (1 Mafé pour Tous, Biocoop l'Ecrin Vert, Tables Communes) et publics de la ville (agents et élus de la Ville, chercheuses de l'INRAE et d'AgroParisTech).

L'ambition de ce Conseil est de structurer un réseau d'acteurs locaux concernés par les questions alimentaires, de développer une offre de formation et de partage d'expériences. Il est conçu comme un outil de dynamisation et de structuration de la stratégie alimentaire de territoire développée par Montreuil.

Les premiers travaux engagés par ce nouveau Conseil Local de l'Alimentation seront d'apporter un soutien au développement des groupements d'achats et d'AMAP par les habitants des quartiers populaires, de favoriser la découverte et le partage des savoir-faire culinaires entre habitants et de développer les liens entre les Montreuillois et les agriculteurs bios ou durables.

« L'alimentation à l’instar de l’eau ou du médicament relève de biens fondamentaux, de biens communs essentiels dont la gestion ne peut être placée sous la tutelle du marché » explique Patrice Bessac, maire de Montreuil et d'ajouter « l'ambition de démocratie alimentaire que nous portons avec Mireille Alphonse est de faire de notre ville un territoire exemplaire du bien manger et du manger sain pour tous, en développant une alimentation plus juste socialement et économiquement et plus respectueuse de l’environnement. Cet objectif ne sera atteint qu'en replaçant la personne à nourrir et la préservation de la nature au cœur de nos réflexions. Le Conseil de l'Alimentation va faire vivre cette belle ambition. »

Cette ambition d'une alimentation plus saine provient du livre-manifeste « Pour une démocratie alimentaire à Montreuil - Et au-delà si affinités » écrit par Patrice Bessac à la suite de l'adhésion de Montreuil au Pacte de Milan courant 2019. Montreuil a ainsi favorisé l'implication citoyenne ayant permis d'imposer depuis 2019 dans son marché de restauration scolaire, le taux de 70 % d'aliments bio. Depuis 2021, il en est de même pour les repas des crèches.
Pour aller plus loin, la Municipalité s'est engagée dans cette mandature à accélérer son calendrier de mise en œuvre d'une stratégie alimentaire locale plus saine renouant avec une dimension humaine,
maintenant le lien avec les producteurs, seule solution pour échapper aux dérives d'une chaîne alimentaire industrialisée, en raccourcissant les chaînes d'approvisionnement, en s'investissant dans les projets d'agriculture urbaine, en revisitant ses pratiques d'achats publics, en réduisant le recours à une alimentation standardisée, non durable, dénaturant et transformant à outrance les produits et mauvaise pour la santé, en luttant contre le gaspillage (estimé à 15 Kt/an à Montreuil) et enfin en développant une aide alimentaire de qualité pour celles et ceux qui sont contraints d'y avoir recours.

Pour Mireille Alphonse, adjointe au Maire déléguée à la transition et à la démocratie alimentaire, « S'il est illusoire de penser pouvoir couvrir 100 % des besoins alimentaires à l'échelle du territoire d'Est Ensemble où il ne reste que 5,9 ha de terres agricoles, la progression de l'agriculture urbaine et la mise en œuvre de projets concrets, ancrés dans les quartiers, offrent des opportunités remarquables : elles permettent d'engager des leviers pédagogiques, de recréer du lien social et de mener des actions bénéfiques pour la santé. »
« Ce Conseil de l'Alimentation sera aussi l’occasion de rassembler et de présenter les initiatives locales et elles sont très nombreuses, afin de faciliter la création de synergies nouvelles »
  ajoute Mireille Alphonse.

Les États Généraux de l'Alimentation qui se sont tenus en 2021 afin d'associer pleinement l'ensemble des acteurs montreuillois à cette ambition de projet alimentaire de territoire a décidé, en plus de l'accès à tous à une alimentation saine et de qualité, le retour en régie publique de la restauration collective et la lutte contre la précarité alimentaire.

Pour avancer plus vite face aux urgences, la démarche d'élaboration de la stratégie alimentaire de Montreuil vise donc bien une alimentation locale de qualité, accessible à toutes les couches de la population et protectrice de l'environnement.
Cette démarche plus respectueuse du climat en étant moins émettrice de gaz à effet de serre, dépasse, sans l'occulter, l'incontournable et très long enjeu des cantines scolaires et des réflexions autour du retour en régie publique de la restauration collective.
Le but est ainsi de lutter contre la malbouffe (révélatrice des inégalités) et ses conséquences sur la santé (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires), en mettant en œuvre des actions concrètes partagées qui proposent des solutions au plus proche des habitants pour une alimentation plus saine, de qualité, en capacité de relever les défis sociaux, environnementaux et démocratiques que représentent le bien manger et le manger sain.

Contacts presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil
06.63.12.85.10 / 01.48.70.60.38 | jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr