Montreuil lance ce mercredi 9 novembre, à l'occasion de l'ouverture du Festival MARMOE, un nouveau jeu de piste urbain à destination des plus jeunes. Objectif ? Permettre aux jeunes montreuillois de se réapproprier par le jeu leur ville, leur histoire locale, leur environnement, leur patrimoine.
Imaginé quartier par quartier, le premier jeu de piste met en avant le patrimoine horticole des secteurs Paul-Signac – Murs-à-Pêches – Parc des Beaumonts de Montreuil. En cette période de bouleversements climatiques, le jeu de piste cherche aussi à éveiller les joueurs à la précieuse et fragile présence de l'eau en ville, des sources et cours d'eau méconnus ou cachés.
Une petite pêche parlante, à la mémoire défaillante, cherche à retrouver son nom en invitant les enfants à résoudre des énigmes qui les emmèneront aux quatre coins du quartier. Chaque étape franchie dévoile une lettre de ce nom oublié. Au terme des 10 énigmes et des 10 lettres obtenues, se forme le nom d'une célèbre pêche de Montreuil…
Le jeu est gratuit et se pratique librement à l'aide d'un livret coloré de 12 pages, disponible dans tous les équipements municipaux. Une version PDF est téléchargeable en ligne sur le site de la Ville. Les animateurs des centres de loisirs pourront s'en saisir pour la programmation des activités durant les vacances scolaires.
Au-delà de l'énigme à résoudre, ce jeu de piste est une invitation à approfondir ses connaissances sur Montreuil en prolongeant l'expérience en ligne. Chaque étape met en avant un élément patrimonial, souvent artistique, en renvoyant « l'enquêteur urbain » vers un podcast, le compte Instagram d'un artiste ou en l'invitant à flasher un Qrcod et à ouvrir un lien Internet.
Les enfants dès 5 ans peuvent jouer avec leurs parents. Pour les plus grands, il est facile de constituer des équipes et de partir à la découverte autant festive qu'instructive de la ville. Pour cette première étape, les joueurs sont invités à partir à la découverte du projet de rénovation de l'église Saint-Pierre – Saint-Paul, du château du parc Montreau, des maisons horticoles, de la technique du palissage des arbres fruitiers, du marquage des pêches, de la renaturation du ru Gobétue, des œuvres de street art...
Un jeu conçu et réalisé par les directions de la Communication, du Développement culturel, de l'Urbanisme et de l'Habitat de la Ville de Montreuil. Jeu et textes : Marie-Laure Bayle. Maquettes et illustrations : Eloïse Héritier.
consulter le livret |
Et pour mémoire : Festival MARMOE, le Mois des Arts à Montreuil pour l'Enfance - Du vendredi 9 novembre au dimanche 4 décembre 2022.
MARMOE est un festival de musique, de poésie, de théâtre, d'arts visuels… sous toutes ses formes (films, expos), destiné à ouvrir les portes de la connaissance, de la découverte, de l'émancipation aux jeunes spectateurs de 3 à 12 ans et à leur famille. 35 propositions gratuites ou à prix très modérés sont réparties pour cette édition 2022 dans 22 lieux de Montreuil. MARMOE prend place à Montreuil entre le Mois de la petite enfance (4 oct. - 5 nov. 2022) consacré à l'éveil des tout-petits par la culture et le Salon du livre et de la presse jeunesse (30 nov. - 5 déc. 2022).
programme disponible en ligne
Contact presse :
Jean Tilloy, attaché de presse de la ville de Montreuil
01.48.70.60.38 / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07
jean.tilloy@ montreuil.fr