Réélection de Patrice Bessac (PCF) comme Maire de la Ville de Montreuil (93)

Séance d'installation du Conseil municipal le jeudi 28 mai

Ce jeudi 28 mai, à 17h, Patrice Bessac, maire PCF sortant, a été réélu par 51 voix sur 55 conseillers municipaux, maire de Montreuil, ville de plus de 109 000 habitants, 4e ville d'Île-de-France hors Paris après Boulogne-Billancourt, Saint-Denis et Argenteuil.

Cette élection fait suite à la victoire de sa liste, Montreuil est une chance !, dès le 1er tour des élections municipales du dimanche 15 mars 2020, avec 51,35 % des voix.

Les membres de la liste arrivée en deuxième position, Montreuil, l'écologie aux responsabilités (EELV) ont fait le choix de rejoindre la nouvelle majorité municipale de Patrice Bessac qui avait uni au sein de sa propre liste, le PCF, La France Insoumise, la COOP Montreuil, le PS, Générations, Génération écologie, Ensemble, le Rassemblement de la gauche citoyenne et la Gauche républicaine et socialiste

Lors de son discours, Patrice Bessac, maire de Montreuil, a déclaré :

« Toutes les composantes de la gauche sont à Montreuil unies. À l’arc-en-ciel de la gauche, il ne manque à Montreuil aucune couleur. Voilà qu’ensemble nous tentons, à l’échelle locale de répondre à la grande question contemporaine mondiale pour les forces progressistes : s’unir autour d’une ambition sociale, écologique et démocratique. »

« Nous sommes ensemble une génération nouvelle et ensemble, aujourd’hui, ici et maintenant à Montreuil, nous devons nous souvenir, avec Montaigne, que le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies. C’est à nos actes, à nos actions, à nos comportements que nous demandons à être jugé, pas à nos discours. »

« Alors, oui, nous avons la chance, ici à Montreuil, de servir en défendant la conviction et le projet de la réunion des aspirations sociales, écologiques et démocratiques. Montreuil, notre ville à toutes et tous, a le devoir d’être exemplaire et d’offrir à chacune et chacun de ses enfants un meilleur avenir, une ville plus sereine, plus belle, plus respirable, où chacune et chacun ait sa place. »


Contact presse

Jean Tilloy, attaché de presse – 06 63 12 85 10 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr

 

Rappel des résultats constatés aux procès-verbaux des élections sont les suivants :

Inscrits : 59 101

Votants : 19 898 – 33,67 %

Abstentions : 39 203 – 66,33 %

Blancs : 243 – 1,22 %

Nuls : 351 – 1,76 %

Exprimés : 19 304

Suffrages obtenus par les listes représentées au Conseil municipal à l'issue du 1er tour :

M. Patrice BESSAC (PCF avec Ensemble – Rassemblement de la gauche citoyenne – Gauche républicaine et socialiste – Génération écologie – La France Insoumise – COOP Montreuil – PS - Générations) – Liste Montreuil est une chance !

9 912 voix 51.35 % 46 sièges 2 élus métropolitains

Mme. Mireille ALPHONSE (EELV avec AEI – Parti animaliste – PRG – Place Publique – Montreuil écologie) Liste Montreuil l'écologie aux responsabilités

3 108 voix 16.10 % 5 sèges 0 élu métropolitain

Mme. Murielle MAZÉ (LR – MODEM – LREM – Libres!) – Liste Montreuil libre

1 541 voix 7.98 % 2 sièges 0 élu métropolitian

Mme. Choukri YONIS – Liste Montreuil 2020, la ville en commun - MOVICO

1 351 voix 7.00 % 2 sièges 0 élu métropolitain

Doyen du Conseil municipal de Montreuil (93)

Paule Guerin, professeure de musique en retraite, né le 11 janvier 1949

(liste Montreuil est une chance ! Conduite par Patrice Bessac)

Benjamin du Conseil municipal de Montreuil (93)

Mathieu Thomé, étudiant, né le 9 juillet 2000

(liste Montreuil est une chance ! Conduite par Patrice Bessac)