Un nouveau Contrat Local de Santé pour renforcer l'offre de santé publique de proximité

Pour garder le cap de la solidarité et contribuer à maintenir les Montreuillois en bonne santé face aux risques et aux accidents de la vie, la ville de Montreuil fait le choix de l'investissement public en faveur d'une santé publique de proximité, garantie de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

Réuni en Conseil municipal le mercredi 16 octobre, les élus ont approuvé le nouveau Contrat Local de Santé (CLS) élaboré en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé d'Îlede-France, le CD 93, la CPAM du 93, la Préfecture de Seine-St-Denis, le CHI AndréGrégoire, l'établissement public de santé mentale Ville-Evrard, l'EPT Est Ensemble et l'Inspection Académique.

Fruit d'un large travail de coordination, ce nouveau CLS qui favorise la mise en œuvre d'un parcours de santé cohérent allant de la prévention à la prise en charge globale en passant par les soins, est organisé autour de 6 axes stratégiques (prévention et promotion de la santé, parcours de santé, santé mentale, périnatalité et santé des femmes et des enfants, addiction, santé sexuelle et lutte contre les infections sexuellement transmissibles, santé environnement), déclinés en 29 actions dont plusieurs nouvelles à l'image de celle sur l'organisation d'un accompagnement renforcé des personnes soignées pour un cancer.

Le CLS a été co-construit avec les acteurs des champs sociaux, médico-sociaux et sanitaires pour décliner, au plus proche des besoins réels des habitants, les ambitions de développement de la santé publique et renforcer la cohérence et la convergence des actions menées dans tous les domaines de santé.

Une mutuelle communale pour tous et 5 centre municipaux de santé

En matière de santé publique locale, les défis à relever sont nombreux. Fin 2016, une étude révélait que 34,7 % de la population se trouvait sans complémentaire santé et que 12,5 % était bénéficiaire de la CMUC.

Pour répondre à ce défi majeur, la Ville et le CCAS ont mis sur pied avec Solimut un système de complémentaire santé qui a permis en un an, à 2 700 habitants ou salariés de Montreuil, de ne plus renoncer aux soins faute de pouvoir les financer et de bénéficier d'une mutuelle communale offrant un accueil de proximité, un large éventail de garanties adaptées aux besoins en soins des familles, des tarifs accessibles pour tous et des délais de remboursements plus courts.

En 2018 les services de l'Assurance maladie observait par ailleurs une densité médicale de professionnels libéraux de premier recours inférieure à Montreuil pour les généralistes, les infirmières et les dentistes. C'est pour répondre à ces carences que Montreuil investit depuis de nombreuses années dans 5 centres municipaux de santé (CMS).

Ils contribuent avec les professionnels de santé qui y exercent (plus de 17 équivalent temps plein pour les soins dentaires, plus de 23 ETP d'infirmières, de kiné, de diététiciennes, de conseillères conjugales, près de 14 ETP en médecine générale, cardio, dermato, gynéco, ORL, pédiatrie, psy, rhumato, échographie, etc.) à rétablir un niveau d'offre de soins digne d'une ville de la taille de Montreuil. Chaque année, 18 000 patients fréquentent ces CMS et 100 000 actes médicaux y sont réalisés.

Favoriser les actions de prévention

Les actions de prévention/promotion de la santé ne sont pas oubliées. Avec l'Agence Régionale de Santé, le Conseil municipal a voté en faveur de la signature d'une convention de financement de huit actions qui complètent celles déjà existantes comme la Pass Ambulatoire, l'éducation thérapeutique du patient diabétique ou encore la démarche Atelier Santé Ville. La délibération votée par les élus municipaux permet ainsi :

- d'accompagner les personnes précaires vers un retour à la prévention, au dépistage et à la prise en charge sanitaire ;
- l'accompagnement des personnes vivant dans un logement « diogène » ;
- le développement de la prévention primaire et l'encouragement au dépistage du saturnisme infantile ;
- la formation et le soutien à l'aide au maintien à domicile des personnes âgées ;
- la prise en charge de l'obésité par les centres municipaux de santé ;
- la promotion d'une alimentation équilibrée et la pratique d'une activité physique et sportive ;
- l'information, la sensibilisation et le dépistage des addictions dans les collèges de Montreuil ;
- le développement d'un projet santé sport sur le territoire communal.
 

  

  


Contact presse :

Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux@remove-this.montreuil.fr
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr