Cette année, en plus d'un gymnase municipal pour les sans-abris, Montreuil ouvre un refuge pour femmes

 

Cet hiver encore, la ville de Montreuil va contribuer au dispositif de mesures hivernales de l’État en ouvrant de façon volontaire, à compter de ce mardi 15 décembre et pour une durée d'au moins 6 semaines, un gymnase municipal chauffé afin de renforcer les mesures destinées à mettre à l’abri les personnes à la rue, en rupture et privées d’hébergement.

Ce dispositif dépasse la simple mise à l’abri en créant les conditions d’un véritable accompagnement afin d'éviter un retour à la rue et s'inscrit dans la continuité des nombreuses politiques publiques de solidarité mises en œuvre à Montreuil.

Face à l'augmentation des besoins, Montreuil a soutenu activement l'initiative d'une entreprise d'insertion du secteur de l'économie sociale et solidaire, d'ouvrir, dès le 1er décembre, un deuxième lieu d'accueil et d'accompagnement à Montreuil. Il s'agit d'un refuge pour femmes seules et femmes avec enfants. En partenariat avec la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL) et l'accompagnement des travailleurs sociaux de la Cité Caritas du Secours Catholique, cette entreprise d'insertion accueille une vingtaine de femmes présentant des fragilités qui nécessitent une mise à l'abri (victimes de violences, sortie de maternité sans solution, etc.).

Dans le cadre du dispositif préfectoral des « mesures hivernales », la Ville de Montreuil est à ce jour, la seule ville de Seine-Saint-Denis, à organiser volontairement l’accueil des personnes sans-abris au sein d’un gymnase municipal.

Cet effort de solidarité renforce durant l’hiver les capacités d’accueil coordonnées par le 115, complète les places d'hébergement d'urgence déjà existantes à Montreuil et surtout, permet à chaque personne accueillie d'être prise en charge par un dispositif d’accompagnement mis en place par des travailleurs sociaux.

Pour la troisième année consécutive, le gymnase municipal accueillera des femmes isolées avec une capacité d'hébergement d'urgence contrainte, en raison des mesures sanitaires, à 20 personnes simultanément. Il est accessible uniquement via une orientation par le 115, est ouvert de 18h à 10h du matin. Chaque personne accueillie y bénéficie d’un accès facile aux sanitaires (toilettes et douche) et d’un lieu de repos équipé d’un lit, de couvertures et de duvets « grand froid » ; de chaleur et de réconfort ; d’un repas du soir, d’un petit déjeuner et d'une collation (café, thé, lait, gâteaux et fruits secs) ; d’un kit d'hygiène et de douche.

Ce dispositif de mise à l'abri est coordonné par le CCAS de Montreuil, en lien avec le 115. De nombreux services municipaux sont impliqués (centres municipaux de santé, sports, bâtiments, restauration collective, économat, atelier, médiation, téléphonie, tranquillité publique, etc.). La contribution essentielle des partenaires associatifs de la Ville se traduit par l'action des travailleurs sociaux de La Cité Myriam, des médiateurs de Ladomifa, de psychologues de La Boussole, l'accueil de jour d'Emmaüs Alternatives et des techniciens de la Régie de quartier. Les démarches administratives d'ouverture de droits sociaux qu'ils permettent, contribuent à ce qu'aucune personne démunie ne retourne à la rue à l'issue de la période hivernale.

L’an passé, l'ouverture du gymnase municipal pendant 39 jours (781 nuitées) a permis un réel travail d’évaluation et de réorientation des personnes hébergées. Aucune personne n’a d’ailleurs subit de retour à la rue à la fermeture du gymnase grâce aux actions partenariales menées avec d'autres structures et d'autres villes du 93, notamment Livry-Gargan.

Les 35 personnes prises en charge ont ainsi pu être orientées, à la fermeture du gymnase, vers des centres d’hébergement d’urgence, des dispositifs « lit halte soin santé » ou des centres d’hébergement et de réinsertion sociale. Leur accompagnement a également permis d’entamer un suivi de leurs problématiques de santé et d'accès aux droits.

D'année en année, la mobilisation de Montreuil reste forte. Depuis plusieurs années, la Ville apporte de nombreuses réponses au besoin d'hébergement d'urgence en ouvrant :

Depuis 7 ans, vers la mi-décembre, un gymnase municipal afin de renforcer les mesures de mise à l’abri de personnes à la rue ;

En 2017, un nouveau centre d'hébergement d'urgence de 80 places qui a pu accueillir, à quelques jours de Noël et qui reste encore ouvert aujourd'hui, des femmes isolées et des familles avec enfants ;

De façon exceptionnelle pour faire face à une vague de froid à la mi-mars 2018, un gymnase permettant d'accueillir et de mettre à l'abri 32 personnes durant une semaine ;

A l'automne 2018, avec Emmaüs Alternatives, Montreuil mettait en œuvre la première expérimentation de Casiers solidaires pour les sans-abris ;

Fin 2018 et fin janvier 2019, pour répondre favorablement à l'appel de la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL), à l'occasion du déclenchement du Plan Grand Froid en Île-de-France, la Ville de Montreuil, avec le Service Solidarités de son CCAS, a ouvert, à deux reprises, et pour plusieurs jours, un gymnase permettant de mettre à l'abri des familles vivant à la rue. Une quarantaine de personnes orientées par le SIAO 93/115 ont ainsi trouvé un peu de réconfort et de chaleur grâce à ce dispositif d'urgence climatique.

L’ouverture volontaire, par la Ville de Montreuil, de ces deux structures d'accueil, permet d’enclencher l’accompagnement et la prise en charge de ces personnes, dans la durée, en visant une réinsertion dans la société.

 

Contact presse

Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux@remove-this.montreuil.fr
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr