Malgré les crises, Montreuil continue de faire vivre son partenariat avec le Mali

Solidarité internationale et coopération, Coopération décentralisée - Echanges internationaux

 

Partenaire du cercle de Yélimané, au Nord-Est de la région de Kayes au Mali depuis 1985, la Ville de Montreuil maintient ses liens d’amitié, ses actions de solidarité et de coopération afin de construire l'avenir.

Une délégation montreuilloise, composée notamment de Djénéba Keita et d’Halima Menhoudj, adjointes au maire de Montreuil, s’est rendue à Bamako du 25 au 30 janvier 2021 afin de participer aux assises de la coopération décentralisée avec les douze maires du cercle de Yélimané et de préparer le renouvellement du protocole d’accord arrivé à terme en décembre 2020 mais aussi de plaider auprès de divers ministères l’appui à plusieurs projets co-portés par la Ville : la maison des femmes de Yélimané, l’appui institutionnel aux collectivités de Yélimané ou encore l’appui au développement de projets en matière d’assainissement solide.

Les nombreuses rencontres effectuées lors de ce séjour ont permis de dresser le bilan du protocole d’accord 2017-2020 signé avec le syndicat inter-collectivités Méraguémou, les douze communes du cercle et le conseil de cercle et de poser les fondements du nouveau protocole pour les années à venir.

Plusieurs ministres ont reçu la délégation montreuilloise en particulier Bernadette Keita, ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable et Bouaré Bintou Founé Samaké, ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.

Ces échanges ont permis de réitérer le soutien de la Ville à l’ensemble des collectivités de Yélimané et de réengager plusieurs ministères malgré la période transitoire qui est en cours. Ainsi, le ministère de la promotion de la femme devrait se rendre prochainement à Yélimané afin d’inaugurer officiellement la maison des femmes et accompagner les 160 associations membres de celle-ci dans leur organisation. Le ministère de l’environnement s’est de son côté dit favorable au conventionnement avec le syndicat Méraguémou afin de travailler la question de la gestion des déchets.

Halima Menhoudj, adjointe au maire en charge de la coopération et nouvellement nommée présidente du groupe pays Mali, a profité de cette semaine pour adresser à l’ensemble des acteurs, la volonté de la Ville de poursuivre cette coopération, de la renforcer et d’en faire une coopération exemplaire pour l’ensemble des collectivités françaises engagées dans une coopération avec des collectivités maliennes : « Que malgré ces temps troublés, les liens d’amitié et de coopération puissent continuer au bénéfice de tous les territoires. »

Ce fut aussi l’occasion pour Djeneba Keita, adjointe au maire en charge de l’emploi et du développement économique, marraine du FestiMali 2021, d’apporter son appui à l’ensemble de la jeunesse franco-malienne et à la diaspora malienne en France souhaitant investir au Mali : « Le développement local passe par l’instauration d’un climat des affaires propice à la création d’entreprises au Mali. »

C’est grâce à son enracinement que la coopération décentralisée entre Montreuil et le cercle de Yélimané a résisté malgré la période difficile que traverse le Mali. Des projets ont vu le jour parmi lesquels, début 2017, celui de la maison des femmes de Yélimané, une maison inspirée par la maison des femmes de Montreuil et par les rencontres avec le tissu associatif de femmes de Montreuil. La maison des femmes est un exemple malien de lieu d’autonomisation des femmes, un lieu de formation aux activités génératrices de revenus, un lieu de rencontres sécurisant, un lieu d’information et de sensibilisation des femmes sur leurs droits et sur les thématiques les intéressant : égalité femmes hommes, violences faites aux femmes, éducation des jeunes filles, etc.

En 2019, en partenariat avec le SIAAP et l’AFD, un projet d’appui à la mise en place d’un service public de l’assainissement à Yélimané a été lancé. Celui-ci a permis de construire plus de soixante blocs de latrines dans neuf écoles prioritaires de Yélimané.
Fin 2020-début 2021, ont pu s’achever les travaux de latrines proposées dans le cadre de ce projet. Après une série de mesures d’accompagnement des collectivités de Yélimané et des acteurs locaux de l’assainissement, ce projet arrivera à son terme, dans sa première phase, fin 2021.

Une subvention de 15 000 € pour l’achat de kits sanitaire contre la Covid-19
Comme partout dans le monde, l’épidémie de la Covid-19 a frappé le cercle de Yélimané au Mali. Pour faire face à la maladie, les douze communes ont sollicité, par la voix du président du syndicat inter-collectivités Méragémou-Yélimané, l’aide matérielle et financière de Montreuil pour épauler les actions menées par le centre de santé de référence. Des kits sanitaires (thermoflash, gants, solution hydro-alcoolique, savon, etc.) ont pu être acquis grâce à la subvention d’urgence accordée par la Ville de Montreuil dès le mois de juillet dernier. Il s’agit notamment de kits de fabrication de savon, chaudrons et matières premières ayant permis à la maison des femmes de Yélimané de produire des savons destinés à renforcer la prévention et à mettre en œuvre les gestes barrières.

Les actions de partenariat menées entre Montreuil et le Mali, dans les domaines de l’eau, de l’agriculture, de la lutte contre la désertification, de l’environnement, de l’appui au maraîchage, à la jeunesse, le sont en lien avec les associations de migrants maliens présentes à Montreuil.

Il s’agit bien pour Montreuil d’appuyer au renforcement des pouvoirs locaux, de lutter contre l’exode climatique forcé et de soutenir le développement économique créateur d’emplois locaux.

Situé au nord-est de la région de Kayes, le cercle de Yélimané compte une population de 180 000 habitants à forte dominance rurale (90 %), répartis sur une superficie de 5 676 km². Le climat est de type sahélien et les handicaps climatiques, géographiques (enclavement) et socio économiques sont nombreux. Une partie de la population se trouve en migration dans les pays voisins du Mali mais aussi en France (à Montreuil en particulier). L’apport des migrants est considérable pour le développement du cercle et la survie des familles. Le cercle est composé de douze communes incluant 104 villages. Ces communes sont issues du processus de décentralisation malien amorcé dans les années 90. Les premières élections communales ont eu lieu en 1999.

 

Contact presse : Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr