Journée internationale des droits des femmes

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.
À Montreuil, ville féministe, des actions de rassemblement et de sensibilisation sont notamment mises en place chaque année pour cette journée symbolique de mobilisation qui permet de rappeler les inégalités persistantes et de valoriser des initiatives positives en matière d'égalité.
► Mercredi 5 mars
Vernissage de l’exposition Rixuʼub de Tessa Gomez-Orcel artiste plasticienne, organisé par l’association Les cousines et l’antenne de quartier Les Blancs Vilains.
À partir de 17h | place Le Morillon
► Vendredi 7 mars
Soirée de soutien et d’hommage aux femmes Afghanes organisée en partenariat avec l’association Vatandar
19h | salle des fêtes de l’Hôtel de Ville | entrée libre sur réservation
je réserve
► Du 7 au 24 mars
Exposition Femmes Kurdes Liberté organisée en partenariat avec l’association France-Kurdistan sur les grilles du square Patriarche.
Treize portraits de femmes kurdes, engagées dans la vie sociale, politique, économique et culturelle permettent de découvrir leur modernité.
► Samedi 8 mars → 8h | Maison des Femmes Thérèse Clerc : échanges autour d’un café → À partir de 11h | place Colette Lepage : la rue est à nous avec l'association Acacia Boissière en Commun (ABC) Vernissage de l’exposition La rue est à nous réalisée par Studio Boissière et l’association Acacias Boissière en Commun → 12h | parvis de l’Hôtel de ville Performance militante organisée par la Maison des Femmes Thérèse Clerc puis départ collectif vers la manifestation nationale. |
► Samedi 8 et dimanche 9 mars
Meeting de la femme Simone Veil au stade nautique Maurice Thorez
cours d'aquagym gratuit à 13h15
► Dimanche 9 mars
Projection du documentaire Histoires d’A en présence de la réalisatrice Marielle Issartel, à l'occasion du premier anniversaire de l'inscription de l'avortement dans la constitution.
14h | Cinéma Le Méliès
Spectacle de théâtre musical Quartier général
18h | Théâtre municipal Berthelot - Jean-Guerrin
entrée libre sur réservation
► 12 mars
projection à destination du jeune public du film Le Roi des masques suivie d'une discussion autour de l'égalité femme / homme et des stéréotypes de genres.
Dans la Chine centrale du début du XXᶱ siècle, un vieux montreur de masques vit de spectacles de rue. À la recherche d’un successeur, il décide d'adopter un petit garçon à qui il pourra transmettre ses tours de magie. Mais le petit garçon se révèle être une fille... Le réalisateur Wu Tian-Ming livre avec ce film une œuvre féministe plaidant pour l'égalité entre hommes et femmes. Ses personnages sont ainsi entraînés dans une série d'épreuves qui leur apprendront à dépasser leurs préjugés et leurs coutumes injustes.
en savoir plus
► 12, 13 & 14 mars
Être une femme, c’est COTTON !
Le lycée Eugénie Cotton organise des actions de sensibilisation autour de l’égalité au travail, la santé des jeunes femmes et les violences.
Possibilité de participer en s’inscrivant sur le site internet du lycée.
► Samedi 29 mars
Générations de Femmes : débat et repas festif organisé par l'association des Femmes Maliennes de Montreuil.
De 13h à 18h | hôtel de ville
Montreuil édite un mémo pratique pour identifier les acteurs locaux qui viennent en aident aux femmes victimes de violences.
24/28 rue de l'Église
contact@ maisondesfemmes.fr
0148584659