[Communiqué] À Montreuil, durant l'automne et tout l'hiver, le dispositif Sport dans les parcs se poursuit en intérieur

Montreuil garde la pêche !

Sports


Chaque mois d'avril depuis 2017, s'organise à Montreuil (93) Sport dans les parcs, un dispositif de la Ville de Montreuil qui offre à tous les Montreuillois, l'opportunité de pratiquer dans les trois parcs de Montreuil (Montreau, Beaumonts, Jean-Moulin - Les Guilands), une activité sportive gratuite, encadrée par des professionnels*.

Face au succès rencontré par ces ateliers sportifs, la Ville décide de poursuivre pour la 4e année consécutive, le dispositif en automne et en hiver.

De nombreux pratiquants ayant manifesté leur intérêt pour que ce dispositif se poursuive au-delà de l'automne, la Ville de Montreuil propose à compter de ce dimanche 7 novembre 2021, la poursuite, en intérieur, du dispositif sous l'appellation Garde la pêche.

Jusqu'au 27 mars 2022, La ville de Montreuil proposera donc chaque dimanche matin, dans les parcs de la ville, des séances de yoga, de renforcement musculaire et pour la première fois de kick boxing (boxe piedspoings).

Cette opération gratuite offre la possibilité de pratiquer une activité physique de manière encadrée. Début des séances ce dimanche 7 novembre avec des créneaux horaires à 10h ou à 11h :

  • Kick Boxing au Gymnase municipal Diderot – 19, avenue Walwein
  • Yoga à la Maison du parc départemental Jean-Moulin – Les Guilands
  • Renforcement musculaire au gymnase municipal Romain-Rolland – 56, rue des Blancs-Vilains

Sport dans les parcs - Garde la pêche est un dispositif d’accompagnement et d’encouragement à la pratique d’une activité physique ou sportive pour tous. Dans le cadre de son Contrat Local de Santé et en sa qualité de membre des « Villes sport-santé sur ordonnance », Montreuil s’attache à renforcer et à diversifier ses actions de prévention et de promotion du sport. Le sport et l’activité physique jouent un rôle primordial en matière de prévention santé. Chez l’adolescent comme chez la personne âgée ces pratiques peuvent même avoir des effets bénéfiques lorsque l’accompagnement est satisfaisant.

Sport dans les parcs - Garde la pêche est un service rendu aux habitants qui participe à l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie de tous les Montreuillois et de toutes les Montreuilloises. Pour Montreuil, cet accompagnement est un encouragement à une pratique autonome, visant à annihiler les conséquences d’un mode de vie de plus en plus sédentaire.

* Au printemps et en été, le dispositif Sport dans les parcs qui propose des pratiques sportives comme le taï chi et le yoga aux côtés du renforcement musculaire et de la préparation au runing, a rencontré une participation en baisse par rapport aux années précédentes : 2 459 personnes en 2021 contre 4 871 en 2019. Cette baisse s'explique principalement par la tenue d'une partie du dispositif, à distance, avec les outils de visioconférence. Malgré ces contraintes liées à la situation sanitaire, plus de 85 % des pratiquants se disent très satisfaits du dispositif. A noter que 94 % des personnes ayant répondu au questionnaire de satisfaction sont des femmes et que l'activité la plus prisée en 2021 est le renforcement musculaire qui réunit 39 % des participants.

s'inscrire à garde la pêche

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr