Depuis le début du mois de novembre 2016 la Ville de Montreuil a mis en place un tutorat solidaire étudiant auprès d’une trentaine d’élèves de 6e, 5e et 3e du collège Marais-de-Villiers, collège faisant partie du Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) de l’Éducation Nationale.Grâce à ce dispositif, les collégiens en difficulté sont accompagnés dans leur scolarité, au sein même de leur établissement, par des étudiants et de jeunes diplômés en Service civique. Le suivi des collégiens s’effectue en dehors des heures de cours, lors de séances collectives quotidiennes d’aide aux devoirs et de séances individuelles hebdomadaire de tutorat, consacrées à la réduction des lacunes, à l’amélioration de l’organisation du travail et à l’autonomie. Ce suivi, mené en lien avec les équipes pédagogiques du collège, s’adapte aux difficultés de chaque élève.
Le Tutorat solidaire entend agir en amont des difficultés des élèves, avant que le décrochage scolaire n’intervienne. Cette approche vise à réconcilier les élèves avec l’école et à atténuer le sentiment d’impuissance face aux difficultés scolaires rencontrées. C’est une véritable opportunité pour les élèves d’inverser des situations conduisant au décrochage scolaire. La Ville de Montreuil a fait le choix de s’appuyer sur l’expérience de l’association ZUPdeCO. Celle-ci inscrit ce tutorat solidaire dans la durée afin d’accompagner les élèves le temps nécessaire à leur progression et de maximiser leurs chances de réussite aux examens. Les élèves qui auront déjà intégré le programme seront suivis de façon prioritaire d’une année sur l’autre. L’objectif est de permettre à chaque collégien d’obtenir le premier diplôme de sa vie : le Brevet des collèges.
Pour Patrice Bessac, maire de Montreuil, « la mise en place de ce tutorat étudiant confirme notre volonté de faire de l’éducation, de la réussite scolaire et de l’égalité des chances, la priorité de notre action. Le soutien des étudiants du réseau ZUPdeCO contribue à accompagner la scolarité des enfants issus des quartiers populaires. Cela va dans le sens de l’importance que nous donnons à l’éducation, pilier du développement personnel et d’une société apaisée où l’intelligence collective favorise les conditions du vivre-ensemble ».
- Télécharger le communiqué de presse (pdf, 75 ko)