Si à Montreuil, ce sont 5 020 foyers de l'OPHM qui bénéficient aujourd'hui de l'Aide Personnalisée au Logement et qui sont donc directement impactés par cette mesure, celle-ci va pénaliser durement l'ensemble des locataires et mettre en danger les équilibres budgétaires de l'Office.
Pour Patrice Bessac, "cette mesure est d'autant plus injuste qu'elle impactera surtout les organismes qui, comme l'OPHM, interviennent sur les territoires les plus démunis et qui ont une politique d'accueil des ménages aux revenus les plus modestes".
Pour l'OPH de Montreuil, une diminution des loyers de 60 € entrainerait une baisse des recettes de 3,8 millions d'euros, soit l'équivalent de la part de fonds propres nécessaires à la construction de 200 logements, la réhabilitation de 500 logements par an ou encore, une baisse conséquente des budgets consacrés à l’entretien courant des immeubles.
Cette coupe budgétaire pénalisera également les milliers de demandeurs de logement en attente d’une mutation ou d’un logement dans le parc social.
Cette mesure est intolérable et dénoncée fortement par l’ensemble des organismes et des fédérations HLM qui appelent à une première « journée morte » le mardi 17 octobre.
L'Office Public de l'Habitat Montreuillois s'associe à cette mobilisation et fermera ses services le mardi 17 octobre.
Patrice Bessac et les salariés de l'Office seront présents au rassemblement devant l'Assemblée Nationale, le mardi 17 octobre à 14h, aux côtés de tous ceux qui souhaitent contraindre le Gouvernement à renoncer à son projet injuste.
Contact presse :
Barbara Lux, attachée de presse de Patrice Bessac, Maire de Montreuil / 06 80 51 66 26 – barbara.lux@ montreuil.fr