Désignation des membres citoyens du comité d'éthique en matière de vidéoprotection

Citoyenneté


Dans le cadre de l'approfondissement du recours à la vidéoprotection depuis la fin de l'année 2018, la Ville de Montreuil a mis en place une charte de fonctionnement en la matière, visant à garantir la conformité aux obligations législatives et réglementaires qui encadrent le régime de la vidéoprotection et de la vidéosurveillance ainsi que les libertés individuelles et collectives de toutes et tous. Un comité d’éthique chargé de veiller au bon respect de cette charte et de formuler d'éventuels avis et recommandations a été créé et est composé de trois collèges : élu-e-s (3), personnalités qualifiées (3) et habitants (4). 

À ce titre, les habitant·e·s ont pu en 2019 répondre à un appel à candidatures de la Ville pour devenir membres de cette instance. Les candidat·e·s volontaires ont été conviés par la Direction de la Tranquillité publique à une réunion dédiée, à l'Hôtel de Ville, jeudi 3 septembre 2020. En présence de Loline Bertin, Maire-adjointe à la tranquillité publique, à la brigade propreté, à la prévention et à la vie nocturne et de Julien Consalvi, Maire-adjoint à la fabrique citoyenne, à la démocratie locale et aux politiques du partage, quatre habitant·e·s (deux hommes et deux femmes) ont été tirés au sort et sont venus finaliser la constitution de ce comité d'éthique.

Leur présence témoigne d’un intérêt marqué des habitant·e·s de Montreuil tout à la fois pour les enjeux de tranquillité publique et de respect des droits et libertés de chacun·e, ainsi que de la volonté de la municipalité d’associer sans cesse expert·e·s, citoyen·ne·s et usagers à l'ensemble des politiques publiques.

Le comité éthique se réunira à nouveau ce jeudi 10 septembre pour la présentation et le débat sur le rapport d’évaluation de la première année depuis l’extension de la vidéoprotection au cœur de ville, la mise en œuvre du Centre de supervision urbain et la création de la charte éthique.