Quel avenir pour le secteur Briand-Boissière ?
Attendu de longue date, le prolongement de la ligne 11 du métro et avec lui la création de deux nouvelles stations sur le Boulevard de la Boissière sont devenus réalité. C’est une très bonne nouvelle pour le désenclavement et le développement du quartier mais également un point d’alerte car cette attractivité peut ainsi devenir un terrain de jeu pour la spéculation immobilière. C'est dans ce contexte que la Ville de Montreuil mène une réflexion sur le devenir du secteur Briand-Boissière avec pour objectif de maîtriser, encadrer et orienter de manière concertée l’avenir des quartiers concernés.
Un travail prospectif pour imaginer l'avenir du quartier a été confié au bureau d'étude et agence d'urbanisme ZCCS. Leur mission, démarrée au printemps 2024 doit se poursuivre jusqu'à fin 2024.
Dans ce cadre, plusieurs temps de concertation sont organisés avec les habitants, les usagers et les acteurs du quartier. Par cette démarche collaborative, l'objectif est de mobiliser et fédérer les acteurs pour faire émerger une vision commune pour le devenir du quartier.
Un tiers du territoire montreuillois est particulièrement impacté par l'attractivité nouvelle liée à l'arrivée de la ligne 11 du métro.
La Ville s'est d'ores et déjà dotée de plusieurs outils qui lui permettent de mieux contrôler et encadrer les futures constructions et aménagements à Montreuil :
- Le PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal) à l'échelle d'Est Ensemble
- La charte de la construction pour une ville résiliente à l'échelle de Montreuil
- Des plans guides (comme par exemple le plan guide des abords du T1)
- Un process participatif et l'intervention d'experts
Il est souhaité, à ces outils et démarches, de cadrer les évolutions du quartier Ramenas-Boissirère afin d'éviter la multiplication d'opérations neuves dites « champignons ».
Pour ce quartier, la démarche est tout autre que pour la ZAC Boissière-Acacia qui s'est construite à la place de friches d'anciens réservoirs d'eau potable. Il s'agit plutôt ici de se considérer comme les héritiers d'une histoire du quartier avec son côté faubourien, ses bâtiments « mémoire vive » du passé, son ancienne fonction de production horticole dont on retrouve encore quelques traces aujourd'hui.
Ce qui nous appartient, c'est d'accompagner la transformation de ce quartier, de la maîtriser pour ne pas faire table rase de ce que nos prédécesseurs nous ont légué. Nous devons au préalable nous poser la question des besoins du quartier aujourd'hui et pour les 10 ou 15 ans qui viennent dans un contexte de réchauffement climatique et au regard des enjeux en matière d'environnement et de biodiversité.
Gaylord le Chequer, 1er Adjoint à l'urbanisme, lors de la réunion publique du 29 juin 2024
La mission est divisée en 3 phases : une phase de diagnostic, une phase de définition de scénarios de développement urbain et une phase de consolidation d'un plan guide urbain.
Résultat de la première phase diagnostic consulter le document Au cours de la première phase de diagnostic, ont eu lieu 29 juin 2024 : une réunion publique consulter le compte-rendu 10 juillet 2024 : une permanence avec les associations le 10 juillet au matin 10 juillet 2024 : un bureau de rue au niveau du carrefour Briand-Boissière consulter le compte-rendu consulter les résultats |
- La deuxième phase de scénarisation doit débuter en septembre 2024 et s'étendre jusqu'à la fin du mois octobre.
- Au cours de cette phase un deuxième bureau de rue a été organisé au mois d'octobre.
- La dernière phase pour la réalisation d'un plan guide aura lieu à partir du mois de novembre jusqu'à la fin du mois de décembre.
- Au cours de cette phase est prévue une réunion publique de présentation du plan guide.
Un plan-guide permet à une commune de ne plus subir son développement. Il lui permet d’avoir un temps d’avance, de concrétiser un projet politique en matière d’urbanisme et d’aménagement. C’est aussi un outil de cohérence et d’aide à la décision pour les élus et services des collectivités.
Le plan guide du secteur Boissière Briand pourra faire apparaître des besoins de modifications de certaines règles du PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal). Il servira notamment à préciser les programmes à prioriser dans le quartier (activités, logements, espaces publics ou équipements). Les conclusions de l'étude seront retranscrites dans les modifications de l'OAP (Orientations d'Aménagement et de Programmation) sur le secteur « Boissière – prolongement ligne 11 » dans le cadre de la Modification 4 du PLUi prévue en 2026/2027.
Le plan guide servira aussi de base de travail avec tout opérateur souhaitant acquérir un terrain ou construire dans ce secteur à Montreuil.