Les accueils de loisirs
Grand projet : Vive la paix
Dans le cadre des 80 ans de la Libération de Montreuil et de la journée internationale de la Paix célébrée le 21 septembre, des enfants des accueils de loisirs de la ville ont imaginé une série d’images et de messages de paix lors d’un cycle d’ateliers artistiques.
Dessin, pochoir, collage, typographie… plusieurs techniques ont été explorées pour mieux s’emparer du sujet.
Les réalisations, composées en affiches expressives, tour à tour facétieuses, poétiques, affirmatives… portent la parole sincère et spontanée des plus jeunes citoyen.ne.s. La diversité des propos et des graphismes est réunie !
Vive la paix ! est un livret pédagogique qui réunit ces belles créations, ainsi que des jeux, des définitions… et autres ressources utiles pour permettre aux petits et grands d’aborder cette thématique ensemble.
Les accueils de loisirs accueillent les enfants à différents moments de la journée :
- le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 16h30 à 18h30
- le mercredi, avec ou sans repas, de 7h20 à 18h30
- les accueils avant et après l’école, de 7h20 à 8h30 et de 16h30 à 18h30
Les études dirigées seront proposées de 16h30 à 18h (avec possibilité de rejoindre l’accueil de loisirs ensuite). Les accueils de loisirs sont ouverts à tous les enfants âgés de 3 à 12 ans.
lls sont répartis en plusieurs lieux
- 24 ALSH maternels
- 18 ALSH élémentaires
- 5 mixtes (maternelle et élémentaire)
La plupart des accueils de loisirs se trouvent dans les écoles. Il existe aussi des accueils de loisirs indépendants à Montreuil : Garibaldi dans le Bas-Montreuil, Jules Verne à Boissière, le Parc Montreau, Mendès-France et la Cerisaie dans le Centre-Ville.
coordonnées des accueils de loisirs maternels et élémentaires
Chaque accueil est constituée d’un directeur et d’une équipe d’animation.
► Le projet pédagogique
Les équipes d’animation élaborent des projets pédagogiques dans lesquels sont énoncés les modalités d’accueil, les projets d’activités… Ils sont construits en fonction des rythmes de l’enfant et des besoins liés à son développement et ont comme objectif de favoriser la socialisation et l’autonomie des enfants et la relation avec les parents.
► Les activités
Les activités régulièrement mises en place dans les centres de loisirs sont la pratique de divers sports collectifs et individuels, les arts plastiques, les ateliers cuisine, le jeu, la musique et le chant, les ateliers théâtre, les sorties culturelles (cinéma, théâtre, expositions, musées, découverte du patrimoine), les activités de plein air (sorties dans les parcs et forêts), le jardinage et la découverte de l’environnement…
► Les partenariats
La Direction de l'Enfance de la Ville développe des partenariats avec d’autres services municipaux, des associations culturelles, sportives… Des passerelles existent aussi entre des crèches et des accueils de loisirs maternels, des accueils de loisirs maternels et des accueils de loisirs élémentaires permettant à l’enfant, quel que soit son âge, de vivre au mieux son intégration.
► Les grands projets
Des projets centraux, s’adressant à tous les enfants des accueils de loisirs sont mis en place.
► La culture
L’éveil culturel des enfants étant également recherché, un partenariat avec la Direction de la Culture de la Ville permet aux enfants de bénéficier d’ateliers encadrés par des intervenants spécialisés. Ces ateliers viennent compléter les ateliers de sensibilisation artistique menés par les équipes des accueils de loisirs. Des ateliers d’initiation à la pratique sportive proposés par la Direction des Sports de la Ville sont également programmés.