Index alphabétique des jardins
Les jardins partagés de Montreuil sont maintenant nombreux (près de 50 !) et assez bien répartis dans la ville (Voir la carte complète des jardins partagés). Vous trouvez ci-dessous une rapide présentation des jardins pour inviter chacun à les visiter et rencontrer les collectifs qui les gèrent. L'index s'adresse aux "déjà-membres" d'un jardin qui trouveront peut-être des idées chez les voisins, aux "futurs membres" qui veulent en savoir plus avant de s'inscrire mais aussi à toutes les personnes appréciant de pouvoir visiter un jardin. Les horaires et jours d'ouverture des jardins sont en principe précisés aux entrées. La présentation sous forme d'index a démarré en avril 2021 dans la lettre d'information sur la nature à Montreuil Coup de pouss', les jardins sont ici regroupés et classés par ordre alphabétique. La liste se complète en 2022 puis au gré des nouvelles ouvertures.
En savoir plus
le jardin de À l'écoute des parent
le jardins des Amitiés
le jardin des Artistes
le jardin Autour du Pommier
le jardin de Comme Vous Emoi
le jardin de l'Espoir
le jardin des Femmes Maliennes
le jardin la Forêt Enchantée
le jardin Gens du Jardin
le jardin Granules de Plantules
le jardin la Grosse Patate
le jardin d'Idir
les Jardins d'Irène
le jardin du Koala Paresseux
le jardin de la Mare à l'âne
le jardin des Marmots
le jardin des Micro-Pots
le jardin des Mille Pousses
le jardin Multi-Horizons
le jardin Papa Poule
le jardin des Petits Pains
Les Potagers libres de la Noue
Le Potager des Manies du Bel-Air
Le jardin des P'tites Pousses
le jardin Ratatouille
le jardin Résistance nouv'ailes
le jardin des Sentes
le jardin du Terrain d'Aventure
le Terrain Rouge
Le jardin de À l'écoute des parents
Voici le petit jardin de 200 m2 de "À l'écoute des parents", une des actions de l'association Ensemble Notre Quartier. Situé sur une parcelle en triangle de l'Ophm, il accueille une dizaine de parcelles depuis 2017 mais vous êtes peut-être passé devant sans le voir car il est discret. Un grand sapin sapin au centre fait office d'arbre à palabres où les adhérents, souvent des familles, refont le monde avant de jardiner. Le jardin est aussi doté d'un composteur alimenté par les habitants du quartier.
Contact : alecoutedesparents@ ou 06 17 56 86 62 gmail.com
- 120 av. salvador allende
Le jardin des Amitiés
Créé en 2018 par l'association Asphalte suite au premier "appel à jardiner" de la ville sur une ancienne pelouse au pied de la cité de l'amitié, ce terrain (espace ville et OPHM) est devenu un jardin fertile mais aussi un lieu bien visible et repéré intégré à la "place Kétanou", reprenant les mêmes constructions en bois de palettes coloré. Les parcelles sont individuelles ou collectives, gérées par le collectif du jardin des amitiés (environ 30 membres actifs). Il a été planté une trentaine de scions d'un an d'arbres forestiers en bout de parcelle, et plus d'une vingtaine de scions d'arbres fruitiers en bordure. Un agrandissement est prévu côté OPHM. Le confinement a là aussi eu un effet bénéfique sur la fréquentation du jardin et l'intérêt porté à celui-ci. Contact : asphalte93@gmail.com
- Rue des Roches, face à l'aire de jeux Jules Verne
Le Jardin des Artistes
Au jardin des artistes, la nature a repris ses droits,... Qui se douterait qu’il y a du macadam sous la couverture végétale du sol ? Ce petit jardin foisonnant est situé sur un ancien parking de l'OPHM, il existe depuis 2019. Si vous souhaitez rejoindre le collectif de jardinage : lesel2lavie@ - 06 27 27 51 21 gmail.com
- 70 rue Douy Delcupe
Le jardin Autour du Pommier
Jardin créé par l'association Root Cause depuis 2019 sur un terrain de l'OPHM. Les techniques utilisées, légères et tirant profit de la récupération, permettent de réaliser des jardins productifs peu coûteux quasiment n'importe où y compris sur des balcons et des terrasses !
- au 5 rue de la Beaune
Le jardin de Comme Vous Emoi
A droite de l'entrée de l'association Comme Vous émoi se trouve un petit jardin partagé, démarré à l'intiative de voisins et maintenant encadré par une convention avec Comme Vous Emoi. Un atelier de jardinage hebdomadaire et gratuit est proposé chaque semaine aux habitants du quartier, animé par une voisine. Contact : association Comme vous émoi
- A droite de l'entrée de Comme Vous Emoi, 5 rue de la Révolution.
Le jardin de l'Espoir
Le jardin de l'espoir a été créé en 2015 sur un terrain ville à la suite de la rénovation des espaces publics de la cité de l'Espoir. Son succés dès la mise en route avec une équipe motivée lui a permis de s'agrandir déjà une première fois (il attend un nouvel agrandissement devant le nombre de demandes dans ce secteur dense du centre ville).
Contact : jardinsespoir@gmail.com
- Dans la cité de l'Espoir, autour du mini-stade
Le jardin des Femmes Maliennes
En 2007, l'antenne de quartier met en relation le terrain en terrasse sur la dalle Hannah Arendt avec l'association des femmes maliennes qui cherchait un terrain : ainsi nait le premier jardin partagé de Montreuil ! Aujourd'hui c'est le plus grand de la ville (800 m2 + 100 m2 + 100 m2), sa proximité avec Paris et son originalité (sa mise en place par l'association des femmes maliennes) en ont fait un jardin figurant dans de nombreux documentaires. Ses nombreuses adhérentes (et adhérents) aiment jardiner ensemble et s'échanger des recettes. Le jardin anime cette dalle perchée où se sont ajoutés un mini-stade sportif et plus récemment le café restaurant Patio Rooftop. Contact : a.f.m.m@ orange.fr
- sur la Dalle Hannah Arendt (au-dessus du magasin Décathlon) entrée par l'escalier rue de la République, à gauche de l'entrée du magasin
Le Jardin : La forêt enchantée
Ce jardin a été créé en 2019 sur un ancien terrain de boules inocupé de la résidence OPHM Jean Jaurès recouvert de terre provenant du chantier de la ZAC Boissière Acacia. Un abricotier mis en place dès le début se porte toujours bien et il y a maintenant beaucoup de plantations sur toute la surface. Des ateliers pédagogiques qui avaient été suspendus depuis la mi-octobre 2020 reprennent en juin 2021 avec un atelier semis de type prairie fleurie et engrais vert pour couvrir le sol des bacs dédiés à l'école jusqu'en septembre. Ce jardin est partenaire du jardin voisin des Chlorophilliens pour des projets d'activités de jardinage pilotes qui s'adressent à des adultes (groupe d'entraide mutuel GEM) et des enfants (IME Jean Macé) affectés par des difficultés importantes sur le plan psychologique et psychique. Jardin ouvert à tous (non réservés aux locataires de la résidence).
- 35 bd aristide Briand
Le Jardin des Gens du Jardin
Créé fin 2019 et installé dès la remise des clefs en juillet 2020, c'est l'un des plus récents jardins de Montreuil. Ses 500 m2 sont intégrés au tout jeune square Viriginia Woolf dans le Bas-Montreuil. La terre végétale a été installée en colline pour couvrir le sol d'origine impropre à la culture, les buttes le rendent très visibles depuis le square. En attendant son ouverture retardée pour cause de confinement, les adhérents se sont préparés (s'équiper, préparer des semis, s'organiser, recruter...) ce qui a permis d'être opérationnels assez vite. Mais c'est avec les pluies de ce printemps que la végétation s'est beaucoup développée, certaines parcelles encore inoccupées se sont couvertes de coquelicots. Il y a déjà près de 40 adhérents, signe de l'importance de pouvoir trouver des lieux de partage collectif dans cette partie dense de la ville.
- entrée rue Carole Fredericks
Les Granules de Plantules
Son joli nom fait bien sûr référence aux albums de Claude Ponti (le jardin est situé derrière l'école maternelle Les Zéfirottes av. de la Résistance). Avec ses 160 m2, c'est l'un des plus petits jardins partagés de Montreuil, il comprend un espace dédié aux scolaires et des cabanons conçus en même temps que le groupe scolaire Hessel-Zéfirottes. Un système de pompes à main permet de réutiliser l'eau pluviale de l'école. L'association Les Granules de Plantules qui le gère depuis 2015 y expose des oeuvres qui ne sont visibles que lors des portes ouvertes.
- à l'arrière de l'école les Zéfirottes
La Grosse Patate
Le petit jardin de La grosse Patate s'est installé en 2014 à l'emplacement d'anciens boxes retirés en 2013. Comme le sol bétonné avait été laissé en place, le jardin s'est constitué avec des bacs récupérés. Pendant les travaux de construction du Pocket café voisin, les bacs ont été déplacés temporairement dans le square Barbara puis sont revenus sur le site initial à la fin des travaux en 2019 cette fois sur de la pleine terre, aujourd'hui engazonnée. Un espace de convivialité est aménagé au centre, une cuve d'arrosage récupère les eaux du pocket café.
Contact du jardin : montreuilestnotrejardin@montreuil.fr
- 12 bis rue Léon Loiseau
Le Jardin d'Idir
Ouvert juste après le confinement en 2020 sur un ancien terrain de boules, le Jardin d'Idir est un espace de liens au cœur d’un site de l’OPHM. Le jardin est cultivé par les enfants du site Amitié 1 et 2 de l'OPHM notamment lors d'ateliers jardinage le dimanche. Il est fréquenté par quelques familles, les adhérents du jardin et les riverains, les enfants et les usagers du square. Il propose également des évènements réguliers. L'association Le Sens de l'Humus a aidé la mise en place du jardin et des composteurs a donné des fruitiers. La particularité du jardin est d'accueillir des chats libres dans "La Kedi Evi", un abri mis en place par l’association ACR, partenaire dans ce projet de cohabitation entre cet animal perçu comme un nuisible et le végétal. Si vous aimez les enfants, les chats et si vous avez des idées et des propositions : Entrer dans le Jardin d’Idir !
Contact : lagam.montreuil@gmail.com
- au fond du square Hilaire Penda (ex. jardin de l'amitié) au 103 rue de Paris
Les Jardins d'Irène
Un nouveau jardin partagé dans le quartier la Noue géré par l'association Les Jardins d'Irène (pour Irène Joliot Curie, prix Nobel de Chimie) créé en fin d'année 2021. Il est ouvert aux classes de l'école Joliot Curie Voisine, aux collégiens du collège Marais de Villiers ainsi qu'aux adultes et familles du quartier à la recherche du contact avec la terre. Contact : montreuilestnotrejardin@ montreuil.fr
Une photo sera ajoutée dès que possible.
- à proximité de l'école Joliot Curie, à l'arrière du gymnase
Le jardin du Koala Paresseux
Ce jardin en haut de la plaine de jeux Paul Lafargue a été créé suite au premier appel à jardiner "Montreuil est notre Jardin" en 2018, sous forme de petits espaces individuels à adopter. Depuis, il a pris beaucoup d'ampleur et prévoit de s'agrandir encore pour accueillir plus de personnes. Son occupation de l'espace témoigne de la densité de vie interne, l'association y organise des événements régulièrement autour des récoltes. Situé à proximité du poulailler collectif "les poulettes de Montreuil", il échange avec celui-ci déchets de plantes contre fientes. Son nom est inspiré du livre le Droit à la Paresse, écrit par P. Lafargue, "koala" vient du fait de la présence d'un eucalyptus citron dans le jardin (pour les infusions).
- En haut de la plaine de jeux Paul Lafargue, rue Paul Lafargue
Le jardin de la Mare à l'âne
Le jardin a été créé au printemps 2019 avec le Sens de l’Humus à l'emplacement d'une ancienne pelouse au sein de la résidence Paul Doumer CDC Habitat Social. Le jardin comprends 19 bacs, chacun attribué à un locataire (ou famille) CDC Habitat Social. Le sens de l’humus a animé des ateliers en 2019 et 2020, avec une dizaine de participants adultes et enfants. Des arbustes fruitiers ont été plantés le long de la clôture. 3 bacs à compost fournis par Est Ensemble ont été installés en 2020 (inaugurés en mars 2020, en collaboration avec le Centre Social), un des jardiniers est devenu référent compost. La session d’ateliers 2019-2020 s'est terminée par un pique-nique avec les jardiniers, le sens de l’humus et CDC Habitat en sept. 2020. La création de ce jardin a permis de développer le lien entre voisins et de créer un groupe dynamique et motivé. Le partenariat avec le Sens de l’Humus se poursuit en 2022 (accompagnement au jardinage et moments conviviaux).
- Situé entre la rue de la mare à l'âne et la rue Pierre de Montreuil (visible en coeur d'îlot depuis le square rue de Cottbus)
Le Jardin des Marmots
Ce jardin n'est pas très grand (137 m2) mais il est bien visible à l'angle des rues Lebour et François Arago dans le bas montreuil. Il s'est installé en 2011 suite au départ des cabanes de chantier du collège Paul Eluard à proximité. Les habitants voisins avaient demandé l'autorisation de fleurir les bordures visibles du terrain, en apportant des plantes de leur jardin personnel. Depuis, il est devenu un vrai jardin collectif associatif. Contact : jardinlebour@gmail.com.
- à l'angle des rues Lebour et François Arago
Le jardin des Micro-Pots
Voici le jardin des Micro-pots, visible depuis la rue Paul Doumer, près de l'école Henri Wallon mais accessible par l'entrée du Jardin-École dont il dépend. Il est établi depuis 2012 à l'emplacement de l'ancien bâtiment de service régional de protection des végétaux du ministère de l'agriculture (transféré à Rungis) détruit dans les années 2000. Son agencement est en forme de rayons et on reconnait la touche esthétique de la SRHM qui encadre les jardiniers : une haie de pommiers calville blanc d’hiver plantée le long de la rue, une jolie brouette fleurie... Le jardin s'est constitué suite à un financement obtenu dans le cadre du Contrat de ville en lien avec la Régie de quartier aux Grands Pêchers". Les 60 jardiniers gèrent chacun leur parcelle de 3 m2 en profitant de l'expérience du jardin école. Victime de son succès, il est actuellement complet. Contact : contact@ srhm.fr
- Entrée par le 4 rue du Jardin Ecole
Le jardin des Mille Pousses
Voici le jardin des Mille Pousses, créé sur le terrain laissé au départ des installations de chantier des bâtiments voisins. Un chemin fait le tour du fond du jardin laissé à la nature. A l'avant des parcelles cultivées en collectifs par les adhérents (une soixantaine aujourd'hui, issus initialement de la copropriété voisine mais aussi du voisinage). Le premier confinement a paradoxalement eu un effet positif pour le jardin : en effet beaucoup de gens ont profité de leur heure de liberté pour "s'échapper" et venir jardiner (le jardin s'était fait livrer fait livrer 5 m3 de terre végétale 2 h avant le début du confinement ce qui a permis ensuite de constituer une deuxième butte de culture collective). Le sens de l'humus vient y broyer des tas de végétaux du jardin et du voisinage. Le pavage de l'entrée (pas japonais) a été refait pour sécuriser la circulation. En projet : panneaux pédagogiques sérigraphiés, extension des buttes collectives, acquisition d'outils de jardinage, création d'un mur palissé et d'un dome tressé pour les enfants, amélioration des systèmes de recueil des eaux de pluie déjà en place (n'ayant pas d'adduction d'eau, les périodes estivales sont très difficiles pour les arbustes). Contact : jardincondorcet@gmail.com
- au 26 rue Condorcet
Le jardin Multi-Horizons
Ce jardin est né en 2011 suite aux retournements des entrées des immeubles de la Cité des Grands Pêchers, ce qui avait permis de dégager ce grand espace en coeur d'îlot. C'est la Régie de quartier qui le gère au profit des habitants. Il comprend aujourd'hui un poulailler collectif, des parcelles entourées de jolies bordures, du mobilier utilitaire (tables, bancs..) et des brouettes plantées ! Contact : rqmontreuil@wanadoo.fr
- Arrière de la cité des Grand Pêchers (face à l'entrée de l'école maternelle)
Le jardin Papa Poule
Ce jardin partagé de 90 m2 a été créé en 2012 entre le fond du square Papa Poule et le fond de centre de loisirs maternelle La Cerisaie. Malgré sa petite taille il est distribué en petites parcelles individuelles, une parcelle utilisée par une classe du collège Berthelot et des espaces collectifs avec un abri, un récupérateur d'eau et cette jolie cabane pour les enfants. https://leblogdepapapoule.wordpress.com - Communauté facebook
- au fond du square du même nom, 80 rue Carnot
Le Jardin des Petits Pains
Créé en 2018 à l'initiative de l'association des femmes de la Boisssière dans le cadre de l'appel à projet Montreuil est notre jardin, cet espace est devenu depuis un véritable jardin partagé en 2021 avec le soutien de l'association le Sens de l'Humus et le renfort de participants. Avec les composteurs de quartier voisins, il anime ce petit passage très passant. Depuis avril 2022, le jardin est géré par l'association CLEME (Comprendre Lire Ecrire le Monde Ensemble).
Le duo de créateurs sonores "les passeurs" composé de Vanessa Vudo et Mathias Castagné a réalisé des enregistrements sonores dans le Jardin des Petits Pains (quartier Boissière), entre septembre 2020 et juin 2021 (sons et interviews de participant.es). Les enregistrements sont accessibles gratuitement sur soundcloud : Ecouter les sons du jardins
Contact : jardinpetitspains@gmail.com
- dans le passage des petits pains, entre le bd Aristide Briand et la rue Georges Méliès
Les Potagers libres de la Noue
Voici un jardin en bac original, il est né en 2017 de la réunion de plusieurs projets : la volonté de pouvoir utiliser les volumes de compost du composteur de quartier à proximité, l'envie pour des habitants de pouvoir jardiner pendant les travaux de réhabilitation des espaces publics de La Noue. Les bacs provisoires devaient être ensuite répartis dans la cité mais finalement leur regroupement à cet endroit devient pérenne. Ils sont gérés par un petit collectif en lien avec les composteurs. Contact : montreuilestnotrejardin@ montreuil.fr
- Jardin situé rue des Clos Français, près des bacs à compost
Le Potager des Mamies du Bel-Air
Ce jardin s'installe en 2022 dans le quartier du Bel Air. L'association les Mamies du Bel Air a signé une convention "Montreuil est notre jardin" avec l'OPHM, propriétaire de ce terrain, et projette d'animer ce potager et de réaliser des ateliers de jardinage avec les enfants du quartier. Aidé par Cultures en Herbes et par le Sens de l'Humus (avec un financement de l'Antenne de Vie de Quartier Marcel Cachin pour la pose de barrières ganivelles, et de la Politique de la Ville pour les bacs de culture et l'accompagnement technique) le groupe a réutilisé la terre d'anciens bacs de plantes et rempli les bacs de terre, terreau, plants et paillage lors du premier atelier le 14 juin 2002. Quelques plants de courges fournis par la ville ont déjà été plantés. Les enfants du quartier sont invités à venir jardiner tous les mercredis et les samedis après-midis.
Contact : lesmamiesdubelair@hotmail.com
- situé le long de la rue du Bel Air, en face du n°3.
Le jardin des P'tites Pousses
Le jardin des P'tites Pousses s'est installé en 2020 sur une ancienne friche autour d'un projet pour les écoles voisines et les habitants du quartier. Un ingénieux système d'arrosage est expérimenté sur ce terrain avec un goutte à goutte par gravité (à droite sur la photo). A terme le terrain fera partie du nouveau square Django Reinhardt agrandi.
- 25 bis rue du progrès
Le jardin Ratatouille
Jardin créé par l'association Root Cause depuis 2018 sur un terrain de l'OPHM anciennement géré par la ville, en partenariat avec Graace et Artblock. La commande de la ville faites aux premiers occupants de ce petit espace "adopté" dans le cadre de Montreuil est notre jardin était de ne pas retirer les plantes déjà existantes et qui poussaient déjà bien. Aujourd'hui avec l'association, le projet prend une dimension nouvelle et fédératrice.
- angle Jules ferry / parmentier
Résitance nouv'ailes
Jardin géré par Root Cause avec l'association Graace, sur l'ancienne pelouse d'un terrain de l'OPHM, en démarrage (texte à venir).
- 55 av. de la résistance
Le jardin des sentes
Installé depuis 2018 rue de la fraternité (après avoir quitté la place de la fraternité), à la limite avec bagnolet, ce jardin de l'association Autour du Chêne a "profité" du 1er confinement où les voisins de moins d'1 km ont pu le découvrir et les adhérents ont pu créer une spirale aromatique. Comme le sol y est très ingrat (déchets, gravats), les adhérents montreuillois/bagnoletais créent du substrat fertile avec les déchets végétaux, du broyat et du marc de café pour les zones collectives tout autour du jardin. Des zones de "fabrication" de sol ont été installées entre des bottes de pailles (assemblées en alvéoles comme chez les abeilles) avec des cucurbitacées (collectives) qui peuvent s'étaler. Contact : autourduchene@ gmail.com
- au 37 rue de la fraternité
Le jardin du Terrain d'Aventure
Ce jardin s'est installé depuis 2016 tout au fond du Terrain d'Aventure, un terrain autrefois en friche sous convention avec l'association AME (Montreuil en Eveil). Il est très fleuri avec des sentiers qui serpentent autour des mini-parcelles. Il comprend une mini-serre, des composteurs, une cabane, des buttes, des arbustes, des légumes, des roses.... La parcelle ronde et des buttes crées pendant le confinement de mai 2020, bénéficiant d'un meilleur ensoleillement, sont plus productives que celles du fond. Le collectif se relaie pour l'arrosage d'été. Malgré quelques piétinnements et arrachage, le groupe ne souhaite surtout pas privatiser l'espace mais trouver des moyens de sensibiliser et informer du travail des jardiniers bénévoles.
Contact : contact@terraindaventure.fr https://www.terraindaventure.fr
- Au 92 rue François Arago.
Le Terrain Rouge
Ce jardin installé en coeur d'ilot, accessible depuis un passage donnant bd Henri Barbusse, est une ancienne friche arbustive. Plus d'un tiers du terrain est aujourd'hui cultivé soit 20 parcelles (26 avant le chantier de construction en cours, qui impacte fortement le jardin). Le jardin compte une cinquantaine d'adhérents actifs et un fichier de plus de 80 amis du jardin. Certaines parcelles sont cultivées en commun pour répondre à la forte demande, de nouveaux habitants ou d'anciens adhérents souhaitant en effet se ressourcer, s'aérer et profiter du calme dans ce quartier où l'offre d'espaces verts publics est réduite.
- 44 bd Henri Barbusse
Prochains jardins entrant dans l'index
Jardin 1001 coccinelles (logirep) | 2017 | rue émile beaufils, | montreuilestnotrejardin@montreuil.fr |
Jardin collectif | 2019 | 16 bis, boulevard aristide briand, | montreuilestnotrejardin@montreuil.fr |
Jardin de l'association le sens de l'humus | 2010 | Murs à pêches, impasse de gobétue puis à droite | contact@ lesensdelhumus.org |
Jardin On sème tous | 2019 | 100 rue hoche, (autour de l'antenne vie de quartier) | bonjr@me.com |
Jardin partagé de l'association divers-cités | 2015 | 155-157 boulevard théophile sueur | montreuilestnotrejardin@montreuil.fr |
Jardin partagé de la résidence des néfliers (efidis) | 2009 | 9 avenue du président salvador allende | montreuilestnotrejardin@montreuil.fr |
Jardin partagé de la société Egis conseil | 2012 | En terrasse du bâtiment bacs réservés aux collaborateurs de la société | montreuilestnotrejardin@montreuil.fr |
Jardin partagé Vaillant | 2019 | 27 rue édouard vaillant, derrière le mini stade | lesel2lavie@ gmail.com |
Jardin port royal (immobilière 3f) | 2018 | Résidence i3f, allée port royal, | montreuilestnotrejardin@montreuil.fr |
Jardins partagés du Centre social du Bel Air | 2019 | 77 rue pierre de montreuil (dans le Jardin du partage) | montreuilestnotrejardin@montreuil.fr |
Jarguilands (ex jardin des messiers) | 2015 | Sentier des messiers | jarguilands93@gmail.com |
La terrasse - terrain pour tous | 2010 | Derrière le stade jules verne, rue édouard branly | terrassejverne@gmail.com |
Le jardin des voisins | 2013 | 111 rue saint denis | jardindesvoisins@sfr.fr |
Le Joli-ot jardin | 2015 | Sur le passage entre les écoles maternelle et élémentaire du groupe scolaire joliot curie géré par des parents d'élèves | montreuilestnotrejardin@montreuil.fr |
Le petit jardin | 2014 | 33 rue nungesser | adnc.montreuil@ gmail.com |
Le potager du ring | 2012 | 21 rue des ormes | lepotagerduring@gmail.com |
Plein air | 2016 | 8, rue fernand combette, | montreuilestnotrejardin@montreuil.fr |
Ramenas voit vert | 2011 | 127 rue st denis | ramenasvoitvert@yahoo.fr |
Tant qu'on sème | 2014 | Angle des rue étienne marcel et paul bert | tantquonseme@gmail.com |