Antennes relais : informations et recommandations
Pour contacter le service permis de construire, merci d'utiliser ce formulaire de contact en ligne pour transmettre vos demandes
Les antennes des réseaux de téléphonie mobile, souvent appelées "antennes relais", au début des années 2000 dans le paysage national avec l'essor de la téléphonie mobile. Elles sont un élément indispensable de l'infrastructure des réseaux mobiles et leur développement permet d'assurer la disponibilité et la qualité du service mobile sur le territoire national. Les opérateurs de téléphonie mobile ont acquis leur licence et déployé leur réseau à partir du début des années 90, avec une obligation à terme de couverture de l'ensemble du territoire en service de téléphonie mobile.
L'usage de la téléphonie mobile s'est très largement généralisé dans la population :
- En 2021, 95 % de la population âgée de 15 ans ou plus déclare être équipée d’un téléphone mobile
- Plus de 300 000 antennes relais implantées sur tout le territoire (2G, 3G, 4G, 5G)
- 99% du territoire habité est couvert par la téléphonie mobile, avec un 'bruit de fond' électromagnétique moyen qui se situe aujourd'hui à 0,3 V/m.
- Les normes actuellement en vigueur correspondent à un contrôle de la puissance des antennes au pied de celle-ci (à 3 mètres). Ce seuil varie selon les fréquences :
Une antenne relais émet en permanence entre et 20 et 40W et peut gérer jusqu'à 60 communications en simultanées.
Une antenne relais émet principalement devant elle à l'horizontale légèrement inclinée vers le sol, et sur un secteur de 120 degrés.
Un site d'antenne relais est donc généralement composé de 3 antennes directionnelles pour rayonner à 360°.
Les antennes relais sont généralement installées sur un point haut, permettant l'émission des champs forts (en bleu sombre sur le schéma) au dessus des bâtiments environnants.
Face à une antenne, c'est-à-dire à même hauteur, le niveau de champ moyen tombe en dessous de 1V/m au delà d'une distance de 100 mètres.
Au niveau du sol, un niveau de champ de 0,1 V/m suffit au bon fonctionnement du téléphone portable avec des conditions correctes de réception du signal.
En cas de très faible signal, le terminal de réception (téléphone) augmentera sa propre puissance émettrice pour une connexion de meilleure qualité.
La question des antennes relais en matière de santé publique est une préoccupation de la municipalité. Avec 42 sites d'antennes relais installés sur son territoire, la ville de Montreuil est particulièrement concernée par ce problème et agit pour limiter l'exposition des habitants aux ondes électromagnétiques.
Carte des emplacements des antennes relais et des sites sensibles
consulter le document
La ville de Montreuil étant déjà entièrement couverte par les services de téléphonie mobile, au vu de l'état des connaissances scientifiques sur le sujet de l'exposition à long terme aux champs électromagnétiques, au nom du principe de précaution, pour ces trois raisons :
- En mars 2009, la municipalité a décidé un moratoire provisoire concernant toute nouvelle installation d'antenne relais. Le terme de ce moratoire est subordonné aux concessions des opérateurs dans le cadre de la renégociation de la charte communale des antennes relais qui arrive à échéance en novembre 2009.
- Lors de sa séance du 25 juin 2009, le conseil municipal a adopté à l'unanimité la délibération selon laquelle :
- à l'appel de l’association Robin des toits lancé à l'occasion du Grenelle des ondes, la Ville se porte candidate pour l'expérimentation d'un abaissement du seuil d'exposition aux ondes de téléphonie mobile à 0,6 V/m (au lieu des 28 V/m actuels pour Montreuil) ; seuil recommandé par des experts scientifiques indépendants et par le Parlement européen,
- devra être renégociée d'ici la fin de l'année la charte communale des antennes relais dans le sens de l'intégration du seuil d'exposition maximal de 0,6 V/m dans tout lieu de vie, ainsi que l'éloignement à plus de 100m de toute installation d'antenne relais de téléphonie mobile dont le faisceau principal serait dirigé vers un établissement scolaire, une crèche ou un centre de soin.
Une instance de concertation locale associant la Ville, les riverains et les associations s'est tenue le 18 septembre 2009 en mairie. Rassemblant les membres de l'instance de concertation locale qui associe la Ville, les opérateurs de téléphonie mobile et les associations de riverains, cette concertation avait plusieurs objectifs : lancer la renégociation de la charte communale qui régit l'implantation des antennes relais, régler les cas concrets concernant des sites et habitants de Montreuil particulièrement exposés, et enfin la présentation des projets des opérateurs pour l'évolution de leurs réseaux d'antennes relais.
Note explicative de synthèse de la délibération
télécharger le document
- Limiter le plus possible les conversations téléphoniques passées avec le mobile
- Eteindre totalement son portable lorsqu'il n'est pas utilisé
- Choisir un portable avec un DAS (Débit d'Absorption Spécifique) le plus faible possible (en Watt/cm2)
- Privilégier les lignes filaires en intérieur NB : les téléphones sans fil DECT de maison sont également émetteurs
- Eloigner le portable de la boîte cranienne et privilégier l'usage du kit-oreillette ou du haut parleur
- En réception ou à l'émission d'un appel, éloigner le plus possible le portable qui émet au maximum de sa puissance pour trouver la station de base la plus proche
- Eviter de téléphoner dans une zone où les conditions d'émission récpetion sont mauvaises
- Ne pas téléphoner en mouvement car le portable recherche régulièrement l'antenne la plus proche en augmentant sa puissance
- Ne pas téléphoner en conduisant, ce qui augmente non seulement les risques d'accidents mais également l'exposition par effet de résonance du signal mobile
- Eteindre le WiFi de sa box de façon permanente ou au moins la nuit (pensez à vos voisins qui dorment peut-être derrière le mur)
Liens utiles :
antennes relais, téléphones mobiles, WiFi, santé et réglementation
évaluer notre exposition aux champs électromagnétiques
Agence Nationale des Fréquences (ANFR)
anfr.fr
Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la presse (ARCEP)
arcep.fr