Relogement des familles Tsiganes
Le secteur des murs à pêches et le quartier des Ruffins sont directement impactés par le tracé du Tramway T1. Des familles Tsiganes et des Gens du voyage qui ont participé à l'histoire de Montreuil vivent et habitent dans ces 2 lieux de la ville. L'avancée du chantier du Site de Maintenance et de Remisage (SMR) au nord des murs à pêches va obliger ces familles à quitter leur lieu de vie. La ville travaille de longue date, en partenariat avec l'association ADEPT, à un projet de relogement. Ce projet se déroulera en deux phases distinctes.
► Phase 1
Afin de respecter le chantier de construction du SMR, une première phase est nécessaire dans ce projet de relogement. Des terrains aménagés et équipés de modules d'habitation réunissant des espaces sanitaires, une pièce de vie avec cuisine et chambre(s), selon l'organisation familiale sont mis à disposition par la Ville. Les familles qui souhaitent conserver leur bungalow / mobilhome pourront les déplacer sur ces terrains.
Deux permis d'aménager précaires (à durée déterminée) ont été déposés par la Ville en 2021 pour la réalisation de ces travaux menée par cette dernière.
→ 154 - 168 rue de Rosny
→ 45 rue Saint-Antoine
La livraison des sites pour cette phase 1 est prévue pour le début de l'année 2022.
Un protocole d'accord sur ce relogement, qui engage la ville de Montreuil et les familles, a été signé et acté par le vote d'une délibération lors du Conseil municipal du 20 octobre 2021.
Financement
Pour cette première phase, la ville de Montreuil mobilise plus de 2M€ de crédits d'investissement dans son budget 2021, presque entièrement couverts par des crédits du Fonds Européen de Développement Régional et de la RATP.
► Phase 2
Trois sites ont été identifiés, et validés par l'étude d'un groupement idoine, dans les murs à pêches, à proximité de l'installation actuelle des familles tsiganes, pour devenir leur futur endroit de relogement définitif.
1, 2 et 3 : site rue de Rosny - habitat adapté.
4 et 5 : sites rue Saint-Antoine - terrains familiaux locatifs.
→ Le site de la rue de Rosny est classé en zone UH (partie urbanisée affectée en priorité à l'habitat) du Plan Local d'Urbanisme (PLU). Le projet propose des maisons en R+1 situées le long de la rue. Ces maisons intègrent sanitaires, pièce de vie et chambres à coucher.
→ Les sites de la rue Saint-Antoine comprennent des parcelles classées dans le PLUi pour pouvoir accueillir des constructions de type terrains familiaux. Ici, à la différence des logements adaptés prévus rue de Rosny, la caravane fait partie intégrante de l’habitat des familles et structure l’organisation du terrain familial.
Communiqués de presse
26 novembre 2021 - Ce vendredi, 25 familles de Tziganes et de Gens du voyage signent avec la Ville de Montreuil, le protocole d'accord leur assurant un relogement digne, humain et respectueux
21 octobre 2021 - Avancée du chantier du tramway T1 : Montreuil formalise un protocole d'accord avec les familles de Tsiganes et de Gens du voyage afin de leur assurer un relogement digne, humain et respectueux.