Les partenaires et les réseaux associatifs
Le CRIB 93 (Centre de Ressources et d'Information pour les Bénévoles de Seine St Denis) accompagne les dirigeants associatifs dans la gestion quotidienne de leur association.
Renseignements :
32 rue Délizy Hall 2 93694 PANTIN cedex
01 41 60 11 27
crib(at)cdos93.org
crib-93.org
La Ligue de l'enseignement-FOL 93, fédération d'associations, s'engage depuis de nombreuses années à soutenir le développement de la vie associative du département (formations, documentation, Dispositif Local d’Accompagnement…).
Renseignements :
119, Rue Pierre Sémard 93000 BOBIGNY
01 48 96 25 25
fol93(at)wanadoo.fr
fol93.org
Profession Sport Loisir intervient sur les problématiques liées à l'emploi dans les métiers du sport et de l'animation socioculturelle (groupement d’employeur, aide à l’embauche).
Renseignements :
32 rue Délizy Hall 2 93694 PANTIN cedex
01 48 32 97 25
profession-sport-loisirs.fr
Via le Monde propose un programme de formations à destination des porteurs de projets de solidarité internationale de Seine-Saint-Denis financé par le Conseil Départemental.
vialemonde93.net
La Fonda est une association reconnue d’utilité publique. Dès sa création, elle réunit des personnes autour d’un objet commun : valoriser et renforcer la contribution essentielle des associations à l’intérêt général et à la vitalité démocratique de notre pays.
La Fonda
Le Mouvement associatif, anciennement la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA), est la représentation nationale des associations françaises. Rassemblant, au travers de ses membres, plus de 700 000 associations, Le Mouvement associatif représente plus de la moitié des associations en France. Il couvre différents champs d’activités (sport, culture, jeunesse, éducation populaire, solidarité internationale, sanitaire, social, environnement…) et est présent dans 13 régions françaises. Le Mouvement associatif œuvre afin de permettre aux associations de faire mouvement pour favoriser le développement d’une politique de vie associative à la hauteur des enjeux et pour tendre vers une société plus juste, plus durable et plus humaine.
Le Collectif des Associations Citoyennes (CAC) est né en 2010 pour lutter contre l’instrumentalisation et la réduction des associations à leur seule dimension marchande et défendre leur contribution à l’intérêt général et à la construction d’une société solidaire, durable et participative. Le collectif développe une analyse globale des difficultés associatives et a élaboré depuis 2012 des propositions pour une nouvelle politique associative.