Le budget 2020
Adoption du budget 2020
Faire face à la crise sanitaire, sans augmentation d'impôts, en maintenant un objectif de 200 M€ d'investissements sur 6 ans.
Le budget 2020 voté par les élus du Conseil Municipal le 24 juin 2020 intègre les nombreuses dépenses effectuées pour lutter contre l’épidémie et limiter les conséquences du confinement pour l’ensemble des habitants et organiser le maintien des services essentiels à la population et protéger tous les Montreuillois (système de soin, accueil des enfants, ramassage des déchets, propreté et désinfection des rues et des espaces publics, transports, sécurité, accompagnement des personnes vulnérables, etc...).
Téléchargez le budget primitif 2020
(adopté en Conseil municipal le 24 juin 2020)
Un budget 2020 pour faire face et permettre les politiques nouvelles du mandat dès 2021.
Voté tardivement avec la moitié de l’exercice déjà écoulé et les dépenses quasi toutes engagées, ce budget permet de faire face à la crise. Avec la crise de la Covid-19, la capacité d’investissement est fortement limitée. Le confinement et la mise à l’arrêt de l’activité de nombreuses entreprises du BTP durant deux mois a entraîné un décalage dans le temps de certains projets. D’autres opérations ont dû être redéfinies ou décalées. Le budget 2020 permet malgré tout d'envisager pour 2021 les politiques nouvelles notamment celles favorisant la mixité sociale en vue de garantir l’égalité, celles protégeant chacun par une écologie du quotidien via : la diminution des déchets (objectif zéro déchet), une alimentation durable pour tous, la rénovation thermique des bâtiments communaux et enfin des politiques pour réinventer la démocratie locale et placer le citoyen au cœur de l’action publique.
Malgré ce contexte, le budget 2020 permettra quand même d’effectuer environ 30 M€ d’investissements, en légère baisse au regard des réalisations 2018 et 2019. Les opérations en cours pourront être terminées, le patrimoine communal et les voiries seront entretenus tout comme seront poursuivis les travaux d'aménagement sur l'espace public et dans les équipements.