Montreuil renouvelle son aide à des femmes sans-abri en ouvrant pour un mois et demi un gymnase municipal

Montreuil (93) renouvelle son aide à des femmes sans-abri en ouvrant pour un mois et demi un gymnase municipal

Solidarités

Patrice Bessac, maire de montreuil et sa majorité municipale ont décidé que Montreuil prendrait une nouvelle fois sa part de l’effort en matière de sortie de la rue des personne contraintes d’y vivre en mettant volontairement à disposition un gymnase municipal aménagé pour accueillir plusieurs dizaines de femmes vivant seules, à la rue, en rupture et privées d’hébergement.

Ce gymnase municipal ouvre dès ce mercredi 18 décembre au soir et jusqu'au mois de février.

En ouvrant cet équipement municipal, l’exécutif municipal souhaite même modestement, renforcer les capacités d'accueil et de mise à l’abri présentes dans la ville (11 hôtels sociaux, 300 places d'hébergement d'urgence à l’année, 243 en centre d'hébergement de réinsertion sociale, 110 en centre d'accueil pour demandeurs d'asile).

« Un toit sur la tête où trouver refuge, entouré des siens et au chaud, devrait plus que jamais constituer un droit fondamental de la dignité humaine. Alors que les besoins sont toujours plus importants, le secteur du logement est pris dans la tenaille du désinvestissement des politiques publiques et de la financiarisation du secteur. Trop de personnes sont encore contraintes de vivre à la rue et notamment de jeunes enfants. L’État doit encore renforcer les capacités d’hébergement d'urgence, aider les collectivités solidaires, les associations et les bailleurs mais aussi sanctionner les collectivités qui refusent la solidarité nationale. Agir est un devoir d'humanité » déclare Patrice Bessac, maire de Montreuil et président d’Est Ensemble.

Montreuil a fait des choix clairs pour faire vivre par le logement les valeurs d'égalité, de dignité et de solidarité. La Ville continue de construire des logements sociaux (1 252 nouveaux logements sociaux entre 2020 et 2023), imposant 40 % de logements sociaux dans toute construction neuve, rénovant les 16 foyers de travailleurs migrants et résidences sociales, luttant contre l'habitat indigne, expérimentant le bail réel solidaire, encourageant l'habitat participatif et veillant à maintenir un pourcentage de logement social à hauteur de 37 % malgré la pression spéculative qui s'exerce sur les biens immobiliers et les terrains de la première couronne parisienne.

Montreuil seule ne peut répondre au cataclysme qui s'abat sur le logement en Île-de-France.
Alors que 76% des Franciliennes et des Franciliens sont éligibles au logement social, Il existe à Montreuil 9 500 ménages ayant fait une demande de logement !

Pour Patrice Bessac, maire de Montreuil, « Trop de villes refusent encore de construire du logement. Si chaque maire contribuait à l'effort national en faveur du logement pour tous, il n’y aurait plus de sans-abris dans notre pays. Seule la solidarité entre communes francilienne permettra de répondre aux centaines de milliers de demandeurs. »

L'urgence est de sortir maintenant les femmes, hommes et enfants de la rue.
Des collectivités comme Montreuil agissent. Les besoins restent cependant immenses. L'État doit donc davantage aider ces communes, déployer réellement les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ses obligations en matière d'hébergement d'urgence et reprendre la main sur un secteur accaparé par le secteur privé et ses logiques financières.
Car ne pas financer l’hébergement d’urgence c’est laisser exploser le coût social lié à la solitude, au froid, à la déscolarisation, au chômage, à la délinquance, à la santé vacillante, à la prostitution, à la vulnérabilité, à la détresse psychique, à la mort violente. (...)

Le dispositif d'ouverture d'un gymnase municipal que met en place Montreuil dépasse la simple mise à l’abri en créant les conditions d’un véritable accompagnement afin d'éviter un retour à la rue.
Il s'inscrit dans la continuité des nombreuses politiques de solidarité mises en œuvre à Montreuil (notamment les capacités en hébergement d'urgence ouvertes toute l'année sur son territoire communal). Pour ouvrir son gymnase municipal, Montreuil a noué un partenariat local avec la direction régionale interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL 93).

Cet effort de solidarité renforce pour l’hiver les capacités d’accueil coordonnées par le 115, complète les places d'hébergement d'urgence existantes à Montreuil et permet à chaque personne accueillie d'être prise en charge par un dispositif d’accompagnement avec des travailleurs sociaux.

Le gymnase municipal, accessible uniquement via une orientation par le 115, est ouvert pour un accueil de nuit, de 18h à 10h du matin. Chaque femme accueillie y bénéficie d’un accès facile aux sanitaires (toilettes et douches) et d’un lieu de repos équipé d’un lit, de couvertures et de duvets « grand froid » ; de chaleur et de réconfort ; d’un repas du soir préparé avec soin et en adéquation avec les besoins de personnes vivants à la rue par l'entreprise sociale et solidaire Label Gamelle, d’un petit déjeuner et d’un kit d'hygiène et de douche.

Ce dispositif de mise à l'abri est coordonné par le service solidarités du CCAS de Montreuil, en lien avec le 115 et le SIAO 93. De nombreux services municipaux sont impliqués (centres municipaux de santé, sports, bâtiments, éducation, propreté des bâtiments, atelier, tranquillité publique, etc.).

La contribution essentielle des partenaires de la Ville se traduit par l'action d'écoute et d'évaluation des situations individuelles par des travailleurs sociaux de Cité Caritas (Secours Catholique) et d'Emmaüs Alternatives présents en soirée et toute la nuit.
La journée, les femmes hébergées seront recueillies dans les accueils de jour d'Emmaüs Alternatives et de Cité Caritas et orientées pour des consultations médicales dans les centres municipaux de santé de Montreuil. Des médecins de ces mêmes centres municipaux de santé se rendront dans le gymnase pour des consultations spécialisées et des vaccinations.

L'objectif de tous ces dispositifs d’accompagnement est d'éviter le retour à la rue des personnes prises en charge à l'issue de la période hivernale.

Au cours de l'hiver 2023-2024, 33 femmes dont certaines en ceinte, ont été prises en charge.
Toutes, grâce à ce dispositif, ont pu être orientées, à la fermeture du gymnase, vers des centres d’hébergement d’urgence, des dispositifs « lit halte soin santé » ou des centres d’hébergement et de réinsertion sociale. Leur accompagnement a également permis d’entamer un suivi de leurs problématiques de santé et d'accès aux droits.
L’hiver dernier, à la fermeture du gymnase municipal, aucune femme n'est retournée à la rue.

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse
06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38
jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr