40 ans après la Marche pour l’égalité et contre le racisme, Montreuil accueille sept participants historiques de la Marche de 1983

40 ans après la Marche pour l’égalité et contre le racisme, Montreuil accueille sept participants historiques de la Marche de 1983

Le 15 octobre 1983, trente-deux personnes, “les marcheurs” de la première heure, quittaient à pied la cité marseillaise de la Cayolle dans la quasi-indifférence.

Sept semaines plus tard, le 3 décembre, ils étaient finalement près de 100 000 à défiler pacifiquement dans les rues de Paris pour dénoncer le racisme et appeler à une société plus juste et plus solidaire.

Initiée par des habitantes et habitants du quartiers des Minguettes à Vénissieux près de Lyon, cette “Marche” s’organisa à l'issue de plusieurs années marquées par une trop longue liste de jeunes tués dans des cités, victimes du racisme et de contrôles policiers incessants et alors que le pays enregistrait une forte poussée de l'extrême droite aux élections municipales,

LA MARCHE POUR L'EGALITE ET CONTRE RACISME montée sur le modèle de la marche pour l’emploi et la liberté de Martin Lutger King en 1963, à Washington, a mis en lumière les discriminations quotidiennes vécues par les immigrés et leurs descendants en France.

40 ans après cette “Marche”, Montreuil reçoit ce vendredi 1er décembre, sept des participants historiques : Dajamel Atallah, Malika Boumedienne, Christian Delorme, Farid L’Haoua, Marie-Laure Mahé, Arbi Rezgui et Youcef Sekimi.

Après une réception à l’Hôtel de ville pour un échange avec Patrice Bessac, maire de Montreuil et Halima Menhoudj, adjointe au Maire, déléguée à la cooperation décentralisée, aux populations migrantes et à la solidarité international, les sept “marcheurs” participeront à une soirée rencontre et débat dans un centre social de Montreuil situé dans le QPV du Bel Air – Les Grands Pêchers.

Cette rencontre vise à faire vivre une société plus solidaire, en assurant la transmission de la mémoire de cette mobilisation de 1983 qui appelait à davantage d’égalité et menait la lutte contre le racisme. 1983 est une année marquee par une série de crimes racistes. C’est aussi le début de la crise des quartiers populaires, du recul du droit commun pour leurs habitants, de la baisse des moyens alloués aux services publics et à la vie associative… Les combats d’hier sont encore ceux d’aujourd’hui et l’actualité des quartiers populaires résonne avec l’histoire des cités de 1983…

Vendredi 1er décembre 2023, à 18h30.
Centre social Grand Air - 40, rue du Bel-Air, à Montreuil.
Rencontre avec Patrice Bessac, maire de Montreuil, à 17h, à l’Hôtel de ville, 1, place Jean-Jaurès, à Montreuil.

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la ville de Montreuil
01.48.70.60.38 / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07
jean.tilloy@montreuil.fr