Faut-il réussir sa vie ?

Dix lycéens de Montreuil répondent ce vendredi à cette passionnante question lors de la Grande finale du 4e concours d'éloquence des Libres parleurs de Montreuil.

Education

Dix lycéens de Montreuil répondent ce vendredi à cette passionnante question lors de la Grande finale du 4e concours d'éloquence des Libres parleurs de Montreuil.

L'heure de la grande finale de la 4e édition des Libres Parleurs de Montreuil est arrivée. Ce vendredi 17 février, à l'Hôtel de ville de Montreuil (93), dix lycéens en provenance de quatre lycées de Montreuil se retrouveront pour un grand moment d'art oratoire et de rhétorique autour du sujet : Faut-il réussir sa vie ?

Ces finalistes issus des sélections des ateliers menés au sein de leurs établissements scolaires, disposeront de 4'30" de discours pour faire la démonstration de leur talent oratoire et de leur capacité à emporter la conviction de leur auditoire.

Une belle nouveauté pour cette 4e édition : "la minute de rhétorique". Plusieurs élèves qui n'auront pas été sélectionnés pour la finale s'adonneront à l'exercice tout aussi exigeant de prononcer un discours d'une minute et pas une seconde de plus sur le sujet Faut-il en finir avec… ?. Si le temps est contraint, la forme de l'exercice est totalement libre et les professeurs ont incité leurs élèves à faire preuve de créativité. Les interventions s'enchaîneront les unes à la suite des autres à un rythme effréné

Dès la fin des prestations des finalistes, un jury exceptionnel présidé par Patrice Bessac, maire de Montreuil, président d'Est Ensemble, coaché avec brio par Clément Viktorovitch, docteur en science politiques, chroniqueur vedette des médias et composé de Pablo Mira, humouriste, de Younès Boucif, rappeur et comédien, de Manon Bril, docteure en histoire et vidéaste, de Marianne Doury, professeur en sciences du langage à l'Université Paris-Descartes et d'Antoine Chaleix, directeur académique des services de l’Éducation Nationale en Seine-Saint-Denis, délibérera pour départager les candidates et les candidats et récompenser celle ou celui qui méritera de succéder à Mihaela Filipciuc, la lauréate 2022.

Ce concours d'éloquence Les Libres Parleurs de Montreuil contribue à renforcer les compétences oratoires des jeunes participants. Il est autant un projet scolaire qu'un apprentissage à la citoyenneté. Les objectifs sont de développer l'argumentation et l'éloquence des lycéens, de leur donner le goût de la parole publique et du débat citoyen, de les préparer au « grand oral de la maturité » inscrit au programme du baccalauréat et de leur procurer des outils pour leur entrée dans l'enseignement supérieur tout en renforçant la confiance en soi nécessaire pour convaincre et pour défendre ses points de vue.

Depuis le retour des vacances de La Toussaint, des groupes d'élèves volontaires des lycées publics JeanJaurès, Eugénie-Cotton, Condorcet et du lycée horticole Jeanne-Barret, mènent avec leurs professeurs des entraînements rhétoriques. Ces professeurs référents, motivés, ont tenu une dizaine d'ateliers. Ils ont été épaulés par des intervenants extérieurs (acteurs, musiciens, comédiens, formateurs, professionnels du verbe), reconnus dans l'art de l'éloquence et de l'argumentation.
Trois grandes leçons collectives dites "Master class" ont également été organisées pour faire bénéficier les lycéens du talent de Clément Viktorovitch et d'invités inédits rompus aux techniques oratoires…

Grande finale du 4e concours d'éloquence Les Libres Parleurs de Montreuil,
vendredi 17 février, dès 18h45,
Hôtel de ville de Montreuil,
1, place Jean-Jaurès 93100 Montreuil

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr