Inscription des crédits de financement des travaux et des études des prolongements du tramway T1 et du M°1

mobilité, circulation

Une victoire pour le droit aux transports pour tous et la lutte contre le réchauffement climatique.

Nous maires de Montreuil et de Fontenay-sous-Bois, nous nous félicitons que les besoins de mobilité et d'amélioration des déplacements de nos concitoyens aient été reconnus par l’État, le Conseil régional d’Île-de-France et le CA d'IDF Mobilités.

Les mobilisations citoyennes, d'associations d'usagers dont celles de L'ADUTEC Montreuil et de Métro aux Rigollots ainsi que des élus des collectivités concernées, ont porté leurs fruits.

Le protocole d'accord du Contrat de Plan État-Région courant jusqu'à 2027 vient d'inscrire le financement du prolongement jusqu'à Val-de-Fontenay (94) du tramway T1 dont le chantier est actuellement en cours de Noisy-le-Sec à Montreuil ainsi que des crédits pour poursuivre les études du prolongement à l'est de la ligne de Métro 1 au-delà de son terminus actuel du Château de Vincennes, jusqu'à Val-de-Fontenay via Montreuil.

C'est une victoire pour tous les habitants des territoires concernés, insuffisamment desservis en transports en commun et ayant exprimé leur souhait d'un renforcement de transports alternatifs au tout voiture.

C'est une reconnaissance de l'engagement des collectivités engagées dans une transition écologique de leur territoire passant par le développement de moyens de transports collectifs, alternatifs aux véhicules individuels, émetteurs de Gaz à effet de serre.

Pour le tramway T1, sans l'inscription de ces financements complémentaires au chantier actuel (222,7 M€ inscrits de 2023 à 2027, dont 46,8 M€ de l’État, 109,1 M€ de la SGP et 66,8 M€ du CR IDF et des autres collectivités) et la mise en œuvre d'un fonds relai pour les opérations toujours en cours du CPER 2015-2020, le risque était une interruption des travaux au secteur des Murs-à-Pêches de Montreuil avant une reprise hypothétique du dernier tronçon de prolongement jusqu'à Val-de-Fontenay.

Pour le Métro M1, les atermoiements des années 2021 et 2022 sur le montant des investissements à mobiliser laissait présager un report sine-die de ce prolongement attendu par les habitants enclavés des quartiers populaires des Grands-Pêchers de Montreuil et ceux de Fontenay-sous-Bois ainsi que par les acteurs des grands pôles économiques de Val-de-Fontenay.

Aujourd'hui, ces crédits d'études permettront d'élaborer un avant-projet en vue de la tenue d'une nouvelle enquête publique ainsi que la prise de mesures conservatoires liées à l'interconnexion de ce prolongement avec la ligne 15 Est du Grand Paris Express.

Patrice Bessac,
maire de Montreuil, président d'Est Ensemble
Jean-Philippe Gautrais,
maire de Fontenay-sous-Bois

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