Montreuil inaugure une nouvelle piste de pumptrack, premier équipement sportif des Chemins de la glisse

Montreuil inaugure une nouvelle piste de pumptrack, premier équipement sportif des Chemins de la glisse

Sports

Ce samedi 24 juin, à l’occasion de la Fête de la Ville où se produiront MC Solaar et Flavia Coelho, la Ville de Montreuil ouvre un parcours dédié à la pratique de la glisse urbaine, constitué de bosses, virages relevés, accessibles pour tous grâce à trois niveaux de pratiques permettant même aux draisiennes pour petits d’y trouver leur place…

Avec ce nouvel équipement sportif, co-financé par le Conseil régional d’Île-de-France et l’Agence nationale du sport et fruit d’une concertation avec les habitants et les futurs pratiquants à l’occasion notamment d’une promenade exploratoire et d’une réunion publique, Montreuil réalise la première étape de ce qui constituera Les Chemins de la glisse à travers la ville.

« La piste de pumptrack du parc Montreau est le premier des 5 équipements de glisse urbaine qui composeront à terme les Chemins de la glisse de Montreuil. Pour les pratiquants expérimentés, comme pour les très jeunes débutants, ce parcours sera propice aux frissons sportifs et aux expériences de glisse urbaine. Bientôt, les chemins de la glisse serpenteront à travers les rues de Montreuil et offriront des solutions de mobilité douce pour aller étudier, se rendre au travail autrement ou tout simplement profiter du grand air. » Patrice Bessac, maire de Montreuil.

L’ambition est d’offrir aux bicrosseurs, rider, freestyler, bmxeur, slalomeur et plus largement à tous les adeptes de la pratique libre de sports urbains de glisse, une série d’équipements sportifs de types pumptrack, skatepark, piste de roller, reliés entre eux et formant à terme une promenade urbaine connectée au réseau de pistes cyclables existant pour former un parcours de Chemins de la glisse à travers les rues de Montreuil.

Face à l'engouement que rencontrent dans la population les glissades, sauts et autres figures acrobatiques, pratiques de sports sur macadam, alternatives à la pratique en club, la Ville de Montreuil souhaite, en s'appuyant sur les infrastructures existantes, créer de nouveaux équipements sportifs de glisse urbaine ainsi que des aménagements favorisant la pratique libre, ludique et sportive dans l'espace public.

Au sein du parc Montreau, l'actuel terrain de sport, peu utilisé en raison de son mauvais état, laisse donc à partir de ce samedi 24 juin, la place à une pumptrack, véritable parcours en boucle fermée et lieu de glisse accessible à tous les publics grâce à ses trois pistes de 110 m, 130 m et 175 m dont les abords seront végétalisés à l’automne.

Un skatepark est également programmé au cœur de l'îlot sportif formé par le Centre sportif municipal Arthur-Ashe, le stade Jean-Delbert et le stade Robert-Legros, à la croisée des quartiers Bel-Air, Ruffins, Le Morillon, Grands-Pêchers. Il prendra place non loin des terrains de foot à 5 et des courts de padel livrés l’an passé.

Une piste de roller sera aménagée entre la rue de la Côte-du-Nord et le parc Montreau, sur le plateau de l'école Daniel-Renoult, afin de renforcer la pratique du roller derby (déjà bien implantée avec Les Nasty Pêcheresses) et autres courses de patins à roulettes !

Depuis les années 70-80, l'espace public des villes est devenu le lieu de pratiques ludo-sportives aussi variées qu'impromptues. Chaque recoin de la ville est un nouveau terrain d'aventure de ces sports de glisse propice aux frissons.

Montreuil n'échappe pas à ce phénomène de société qui s'accompagne de tout un univers culturel autour du graff et musical autour du hip hop et ses variantes.

C'est pourquoi, Montreuil souhaite autant encourager qu'accompagner ces fondus de la beauté du geste, de l'expérience urbaine et de la mise en spectacle de la pratique sportive alternative.

Pour Montreuil, faciliter ces pratiques, c'est insérer les jeunes à la ville, c'est créer des occasions de rencontres et de découvertes souvent spectaculaires entre générations. En imaginant ces Chemins de la glisse, Montreuil veut aussi intégrer à ces pratiques des notions de prévention et de citoyenneté par le respect des règles de vie commune et des valeurs civiques. C'est encore encourager la pratique du sport santé si utile à la lutte contre l'obésité et contre de nombreuses addictions.

Rdv ce samedi 24 juin 2023, à 15h30, parc Montreau (entrée principale, 33, bd. Théophile-Sueur 93100 Montreuil) pour l’inauguration officielle, en présence de Patrice Bessac, maire de Montreuil et président d’Est Ensemble, Gaylord Le Chequer, premier adjoint au Maire, Olivier Charles, conseiller municipal délégué aux sports, un représentant du Conseil régional IDF et Michel Cadot, président de l’Agence nationale du sport et de nombreux acteurs de la glisse urbaine à Montreuil dont trois riders et la TEAMS de BMX du comptoir BIKE SHOP.

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la ville de Montreuil
01.48.70.60.38 / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 - jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr