Montreuil soutient plusieurs associations expérimentant des projets d’alimentation saine et durable pour tous

Montreuil soutient plusieurs associations expérimentant des projets d’alimentation saine et durable pour tous

Environnement

En complémentarité avec l’engagement de ses politiques publiques et l’action de ses services municipaux, la Ville de Montreuil lance chaque année un Appel à Initiatives pour une Ville Durable (AIVD). Ce dispositif permet le soutien financier de projets associatifs innovants qui répondent aux enjeux du développement durable et d'une transition écologique et sociale. La municipalité de Montreuil a décidé de faire de l'alimentation, levier d’actions en faveur de la transition écologique, le thème central de cet appel à projets annuel.

Montreuil est en effet une ville déterminée à engager sa transition écologique pour mener un véritable développement durable. Ville adhérente du Pacte de Milan, Montreuil, en favorisant l'implication citoyenne, a déjà imposé depuis 2019, dans son marché de restauration scolaire, les aliments bio. Il en est de même pour les repas des crèches depuis 2021. La Ville avance aussi sur la refonte de l’organisation de sa restauration collective. Montreuil veut accélérer son calendrier de mise en œuvre d'une stratégie alimentaire locale plus saine, renouant avec une dimension humaine, maintenant le lien avec les producteurs, seule solution pour échapper aux dérives d'une chaîne alimentaire industrialisée en : raccourcissant les chaînes d'approvisionnement ; revisitant ses pratiques d'achats publics ; réduisant le recours à une alimentation standardisée, non durable, dénaturant et transformant à outrance les produits et mauvaise pour la santé ; luttant contre le gaspillage, développant une aide alimentaire de qualité pour celles et ceux qui sont contraints d'y avoir recours.

L’Appel à Initiatives pour une Ville Durable sert de tremplin aux projets qui confortent cette détermination municipale en favorisant l’accès et la sensibilisation à une alimentation saine, variée et de qualité pour tous les Montreuillois notamment ceux à faibles revenus.

Pour être retenus, les projets doivent s'inscrire dans une démarche d'alimentation durable quel que soit le maillon de la chaîne alimentaire : production, distribution, transformation et consommation. Ils peuvent aussi contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les subventions attribuées dans le cadre de l'AIVD permettent aux associations d’expérimenter des dispositifs et des solutions avec les habitants, de faciliter la découverte gustative et une culture commune du bien-manger, ainsi que de créer du partage, du lien social et de la mixité autour de la question alimentaire.

Au titre de l'année 2023, le Conseil municipal de Montreuil a décidé d'aider sept associations

Récolte Urbaine, pour un projet d’ateliers de cuisine de transformation pour enfants et jeunes. 15 ateliers culinaires seront organisés à partir de fruits et légumes invendus pour sensibiliser les jeunes du quartier prioritaire de La Boissière au gaspillage alimentaire et à l’alimentation saine et durable, dans une logique de partage intergénérationnel.

Culture(s) en Herbe(s), pour un projet intitulé Jardin et alimentation destiné aux habitants des quartiers prioritaires. Il s’agit de l’organisation d'ateliers culinaires de transformation à partir des récoltes issues des cultures potagères, fruitières et aromatiques installées dans les parcelles des Murs à Pêches.

Le Sens de l'Humus, pour le projet « Découvrons ensemble le plaisir d'une alimentation saine et sans gâchis » prévoyant douze ateliers thématiques de cuisine suivis d'un repas partagé, dans une logique zéro-déchets : cuisine à partir de fanes et épluchures, lactofermentation, plantes sauvages comestibles, etc. Ces ateliers sont ouverts à tous et particulièrement destinés aux personnes accueillies dans le cadre du Jardin solidaire.

Les Ruchers de Montreuil, pour le projet « Du miel de qualité pour tous les Montreuillois » organisant des ateliers visant à leur faire découvrir la fabrication du miel, ses différents types, ses différents goûts et ses bienfaits thérapeutiques, dans une sensibilisation au règne animal des abeilles et au rôle de la pollinisation.

Root Cause, pour le projet « Balades délicieuses au "Rooftop Crate Garden" du Centre de Quartier Jean-Lurçat » où se dérouleront des visites guidées, commentées et participatives, permettant à chaque visiteur de goûter les plantes cultivées, de mesurer que la culture des comestibles est à la portée de tous, et d'observer l’évolution des plantations en milieu urbain au gré des saisons.

On Sème Tous, pour deux projets d’action en faveur d'une alimentation vertueuse, riche en végétal et en produits bruts de saison : quatorze ateliers et animations pour enfants et adolescents du quartier de La Noue qui se sont tenus en juillet et août 2023 autour de la cuisine, de l'alimentation saine, de l'anti-gaspi, du végétal, etc. et l’organisation de potagers verticaux pour promouvoir une production potagère accessible à une grande diversité de publics. Il s’agit de fabriquer en ateliers et de suivre deux potagers verticaux dans le square Libération et au 100 rue Hoche, en partenariat avec l'étude-action Povers (potagers verticaux urbains et lowtech).

Société Régionale d'Horticulture de Montreuil pour un le projet « Dégustation des produits frais du petit marché du Jardin École » qui organise un atelier mensuel de dégustation de fruits et légumes permettant de comparer les textures, les quantités de jus, les saveurs et arômes.

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la ville de Montreuil 01.48.70.60.38 / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 - jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr