Festivités de Noël à Montreuil : allier esprit festif, solidarité et respect de l'environnement

Festivités de Noël à Montreuil : allier esprit festif, solidarité et respect de l'environnement

Montreuil lance ses festivités de Noël et de fin d'année 2022 sur la place des Ruffins, le vendredi 9 décembre en fin de journée. Ce jour-là, les enfants du quartier des Ruffins et leurs familles sont invités à lancer avec Patrice Bessac les illuminations de Noël en présence de l'ours Teddy. Au programme, l'inévitable photo souvenir avec le père Noël, un atelier maquillage, une parade musicale haute en couleurs et un buffet de douceurs sucrées. Le même jour, débute le marché de Noël d'un genre nouveau...

Pour le Maire de Montreuil, Patrice Bessac, « Avec cette soirée du 9 décembre nous voulons marquer le début de plusieurs semaines de festivités et permettre aux Montreuilloises et Montreuillois de retrouver la chaleur de l'esprit de Noël qui égaye cette période des fêtes de fin d'année, dans un quotidien qui demeure très difficile pour un grand nombre d'entre eux ».

Jusqu'au 1er janvier, Montreuil va aussi proposer un marché de Noël des artisans et créateurs, des animations dans tous les quartiers de la ville, des moments festifs solidaires et chaleureux à partager autour de décorations et d'illuminations respectueuses de l'environnement.

L'année se terminera avec le Cabaret solidaire organisé gratuitement le soir du 31 décembre autour d'un dîner-spectacle pour les personnes isolées et les familles monoparentales, orientées par les acteurs sociaux présents à Montreuil et les services de l'aide alimentaire du CCAS de Montreuil. Des espaces loisirs pour les enfants et les jeunes proposeront des activités et des jeux encadrés par des professionnels.

À l'issue de ce réveillon solidaire « nouvelle formule », qui n'a pu se tenir ces deux dernières années, tous les Montreuillois sont invités à s'inscrire au Bal du nouvel an qui suivra pour qu'en musique, autour d'un verre, tous puissent partager au cœur de la nuit de la Saint-Sylvestre, le passage à la nouvelle année.

Des sapins éco-responsables

À Montreuil, pas de fête sans maintien des objectifs de préservation de l'environnement, de la biodiversité et du climat. Les décorations de Montreuil pour Noël et pour la fin d'année, épargneront la coupe de 300 sapins naturels souvent issus de forêt en gestion intensive au profit de sapins en bois recyclé et sapins artificiels de qualité. Ce souci est en cohérence avec la plantation, l'an dernier à Montreuil, d'une immense pépinière de plus de 2000 arbres qui servira à la plantation de végétaux d'origine locale dans le cadre du projet du Parc des Hauteurs.

Depuis la mi-novembre, la place Jean-Jaurès située au pied de l'Hôtel de ville s'est parée d'un arbre de 12 m de haut, acheté par la ville en... décembre 2019. Confectionné en matière recyclée, ce sapin peut être réutilisé chaque année. Il est ainsi installé et démonté depuis décembre 2019.

À  l'Hôtel de ville et au centre administratif de la tour Altaïs, 4 sapins artificiels de qualité ont été installés. En 2022, de nouvelles décorations et illuminations ont été installées sur l'espace public. Elles sont conçues et réalisées par les équipes municipales à partir de matériaux recyclés ou réutilisables. Les nouvelles illuminations sont par ailleurs exclusivement équipées de led pour réduire la consommation d'énergie.

Quant aux animations de décorations participatives sur l'espace public, elles se feront sur des arbres existants pouvant supporter des décorations. Depuis quelques années, des sapins ont par ailleurs été plantés à proximité des équipements de quartier, partout où c'était possible.

Depuis Noël 2021, les 54 établissements scolaires (écoles maternelles et élémentaires) mais aussi les crèches, centres de loisirs, centres municipaux de santé, centre social, Maison de la vie associative, les antennes de quartier, les cimetières, le musée de l'Histoire vivante et le centre sportif Arthur-Ashe sont dotés de sapins en bois recyclé conservés 10 ans.

Seules seront maintenues les décorations en sapins naturels de la caserne des sapeurs pompiers, du commissariat de police et de deux résidences pour personnes âgées.

La collecte des sapins de Noël des Montreuillois démarrera le 22 décembre 2022 jusqu'au 15 janvier 2023. Les parcs à sapins seront installés aux points habituels. Les sapins doivent être déposés sans sac et permettront de produire du broyat.

Des illuminations progressivement renouvelées

Côté illuminations qui parent la ville d’un manteau de lumière féerique, les agents de la Ville de Montreuil posent eux-mêmes ces guirlandes dans les quartiers. Tous les nouveaux matériels, remplacés progressivement sont des spots LEDS. Ils sont achetés par Montreuil afin de limiter les coûts de location et réaliser ainsi des économies. Les LEDS sont par ailleurs plus économes en énergie que les anciennes illuminations (35 à 85W selon les modèles).
Dans la grande rue commerciale du Capitaine Dreyfus s'est achevée début décembre la modernisation de l'éclairage public. Le nouvel éclairage permet de varier facilement l'intensité lumineuse et de modifier les couleurs désormais projetées sur les murs pignons. Dans cette rue il n'est plus nécessaire de devoir installer de nouvelles illuminations de Noël puisque les installations permanentes peuvent se transformer en illuminations festives.

Un marché d'artisans et de créateurs locaux

Le Marché de Noël qui s'étend du long de la rue du capitaine Dreyfus jusqu'à la place Jean-Jaurès en passant par la place Azrock et la rue des Lumières, totalise 80 étals et 4 cabanes en bois fabriquées par le personnel de l'ESAT Marsoulan. Conçu comme un véritable « village de Noël », en partenariat avec le collectif de créateurs et créatrices Label Main, ce marché ouvre ses portes le vendredi 9 décembre jusqu'au lundi 19 décembre, de 11h à 19 en semaine et de 10h à 20h le weekend avec des nocturnes jusqu'à 21h, les vendredis 9 et 16 décembre.

La particularité de ce marché est la mise en valeur d'artisans et de créateurs locaux à la production qui ne se veut pas ostentatoire mais rassembleuse. Autre nouveauté, l'espace bien être chauffé pour offrir une pause dans la déambulation autour d'un thé, d'un massage et de conseils bien-être.

Dans le détail : Du 9 au 18 décembre avec les artisans rue Dreyfus et Lumière et place Jean-Jaurès / Du 15 au 18 avec les paysans qui rejoignent les artisans place Jean-Jaurès / Du 9 au 18 décembre avec une tente "bien-être/artisan" sur la place Azrock / Du 9 décembre au 1er janvier inclus, manèges et attractions place Aimé Césaire / Week-end du 9,10,11 décembre, animation commerciale rue de l’Église / Les animations ambulantes de la Compagnie ACIDU Bagnolet sur l'ensemble du marché, du 9 au 18 décembre.

Des animations en nombre et pour tous les âges de la jeunesse

La place Aimé-Césaire se pare d'un Escape Game « Monkey West ». En équipe, munis d'une tablette tactile, les participants sont invités à relever les défis du père fouettard. Attention, chaque joueur ne disposera que de 60 minutes pour sauver les fêtes de Noël. Cette animation est destinée à des joueurs de 7 à 12 ans, accompagnés obligatoirement d'un adulte. Deux équipes partent toutes les 15 minutes avec un premier départ à 14h et un dernier départ à 17h. Inscription

Bien entendu, les plus jeunes retrouveront les attractions, manèges et jeux habituels mais pour une durée allongée par rapport aux années précédentes de près d'un mois : simulateur de ski virtuel, luge gonflable avec couloirs de descente, train-chenille, chaises volantes, pêche aux canards, trampoline, food-trucks. Pour ces activités payantes, la Ville offrira aux personnes qui fréquentent les antennes de quartier ou les centres sociaux, 2 000 tickets d'accès. Enfin, un conte musical mettant en scène une ballerine et un soldat de plomb perchés sur des pointes, animeront les lieux aux côtés de la voiture-photo rétro de Fabienne Carreira et de l'incontournable Père Noël.

Programme complet des animations montreuil.fr/noel2022

Contact Presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 / jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr