Forte dégradation du service des bus de Montreuil

Avec les habitants et les collectifs d'usagers du transport public, le Maire de Montreuil, Patrice Bessac, exige une amélioration du service des bus et entame une campagne de mobilisation pour porter haut et fort la voix du droit à la mobilité et à l'égal accès au service public de transport pour tous.

Ce mardi 27 septembre, Patrice Bessac, maire de Montreuil et président de l'EPT Est Ensemble a écrit à l'ensemble des habitants et usagers des transports en commun de Montreuil pour leur faire part des actions qu'il met en œuvre afin que les responsables des transports publics d'Île-de-France et plus particulièrement en ce qui concerne la première couronne de Paris établisse un service de transport digne pour tous les usagers de transport de bus.

Dès ce mardi 27 septembre, les élus de Montreuil iront à la rencontre des usagers aux différents arrêts de bus de Montreuil.

80 minutes de temps d'attente !

Cet été de nombreux usagers des transports en commun ont fait part à la Municipalité d'un état très dégradé des services publics de transport par bus.
À Montreuil, deuxième ville de Seine-Saint-Denis et quatrième d'Île-de-France, les temps d'attente entre deux bus sont inacceptables.
Sur la ligne de bus 102 (Rosny-sous-Bois Perrier RER à Gambetta Paris XXe via Montreuil) le temps d'attente atteint parfois 80 minutes. Ces délais génèrent des conditions de transport indignes en raison du trop grand nombre d'usagers pour un seul et même bus.

Madame Valérie Pécresse a décidé de privatiser les lignes de bus

Pour Patrice Bessac, maire de Montreuil, « la dégradation du réseau de bus à Montreuil n'est pas le résultat du service public, ni de la mauvaise volonté des agents de la RATP mais bien le fruit de choix politiques ».
« Il y a trois années, Madame Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et présidente d'Île-de-France mobilités (IDFM) qui organise les réseaux de transports dans la région parisienne, a décidé de privatiser les lignes de bus »
explique le Maire dans son courrier aux habitants. « Cette décision s'est accompagnée d'une dégradation des conditions de travail des conductrices et des conducteurs qui connaissent une augmentation des cadences, une baisse significative des salaires, la fin de leur statut de la fonction publique et une incertitude générale quant à leur avenir professionnel. »
La conséquence directe de ces choix, ce sont plus de 200 conducteurs en moyenne par trimestre qui ont quitté la RATP. L'entreprise a également subi une crise des vocations mettant en péril la capacité des lignes de bus à maintenir leur niveau d'activité.

Réduction de 30 % de l'offre de transport

En plus de ces choix politiques et alors que le réseau se trouvait ainsi déjà fragilisé, il a été décidé de réduire de 30 % l'offre de transports publics entre octobre 2021 et le 31 décembre 2022, notamment sur 150 lignes de bus. La justification ? Des raisons liées à la crise sanitaire du Covid19. « Cette mesure ne présente désormais plus aucun intérêt public. Elle paraît davantage motivée par les économies de 40 millions d'euros annuels qu'a pu ainsi réaliser la Région Île-de-France » souligne Patrice Bessac dans son courrier aux habitants.

Pour Patrice Bessac, « La région doit assurer sa mission de service public de transport et recruter, en conséquence, les conducteurs nécessaires en améliorant leurs conditions de travail et en augmentant leurs salaires. Se déplacer est un droit. Si les services de transports publics se dégradent, ils n'accomplissent plus leur mission fondamentale : nous permettre de travailler, d'étudier, d'accéder aux soins, à la culture, au sport ou à diverses activités sociales, c'est-à-dire, autant de moments décisifs à la vie. »

Aussi, conscient des graves désagréments que cette situation cause dans la vie quotidienne des Montreuilloises et des Montreuillois, Patrice Bessac sollicite aujourd'hui, les citoyennes et citoyens de Montreuil, pour porter haut et fort la voix du droit à la mobilité pour tous et à la justice en matière d'accès au service public de transport.

Le Maire de Montreuil invite le plus grand nombre à signer une pétition Mon Bus Ma Bataille pour soutenir une demande simple et légitime : rétablir en urgence l’offre de transport d’avant crise et organiser l’augmentation de la fréquence des passages de bus afin d’offrir des conditions dignes de transport pour les usagers.

D'ores et déjà plusieurs opérations sont prévues pour que chacune et chacun puisse s'associer, dans la mobilisation, à la défense du bien commun qu'est le transport public de proximité.

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil - 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 - jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr
Kevin Beysson, cabinet du Maire de Montreuil - 06 23 74 19 94 / 01 48 70 60 40 - kevin.beysson@remove-this.montreuil.fr