Inquiétudes après le rapport de l'IGAS sur l'accueil du jeune enfant

Inquiétudes après le rapport de l'IGAS sur l'accueil du jeune enfant

Petite Enfance

Montreuil fait le choix politique et financier d'un service public local de la petite enfance exigeant et de qualité.

Depuis la publication mardi dernier du rapport de l'Inspection générale des affaires sociales dénonçant notamment une «maltraitance institutionnelle» dans certaines crèches et plusieurs établissements d'accueil des jeunes enfants, un émoi légitime a vu le jour dans l'opinion et provoqué l'inquiétude légitime de nombreux parents.

La Ville de Montreuil tient à rassurer les parents de jeunes Montreuilloises et Montreuillois en précisant tout d'abord que les cas les plus scandaleux évoqués par le rapport de l'IGAS concernent pour la plupart des établissements privés dans lesquels l'accueil du jeune enfant fonctionne comme une niche commerciale alimentée en partie par des fonds publics. Cette logique de niche détériore les conditions d'accueil et d'encadrement.

A Montreuil le choix politique de la majorité municipale emmenée par Patrice Bessac et sa conseillère municipale déléguée à la petite enfance, au handicap et à la parentalité Danièle Créachcadec est d'assurer un service public local de la petite enfance de neuf crèches municipales alors même qu'il ne s'agit pas d'une obligation légale pour les collectivités. Le service public apporte des garanties renforcées dans les modalités d'accueil et met en œuvre un projet pédagogique ambitieux et partagé avec les parents.

Malgré les difficultés financières rencontrées par les collectivités, Montreuil a fait le choix de maintenir et même d'élargir le périmètre d'activité des structures de petite enfance en :

  • veillant à préserver la mixité sociale et culturelle ;
  • assurant un soutien aux fragilités de certaines familles en difficulté ;
  • garantissant un accueil bienveillant répondant aux besoins particuliers des enfants en situation de handicap ;
  • s'attachant à maintenir une qualité d'accueil exigeante et sécurisante grâce au maintien d'un niveau de qualification des professionnels ;
  • en refusant l'embauche de personnels non qualifiés alors que la loi l'autorise avec les résultats que l'on connaît désormais à la lecture du rapport de l'IGAS.

La petite enfance à Montreuil participe pleinement du projet éducatif de territoire

Cette ambition budgétaire et ce maintien de capacités d'accueil passe aussi par l'existence de trois Relais Petite Enfance (Boissière, Pauline-Kergomard, Sur le toit) qui sont des lieux d’information et d’accompagnement des parents dans leur réflexion autour du projet d’accueil le mieux adapté à leur situation et à leurs besoins. Ces Relais sont aussi des lieux ressources pour les assistantes maternelles et auxiliaires parentales dans l’exercice de leur activité. Enfin, Montreuil compte six lieux d'accueil enfants parents (LAEP) contribuant à l'éveil en douceur du jeune enfant.

Pour éviter que de telles situations décrites par l'IGAS se reproduisent et garantir la qualité d'accueil partout, la Ville de Montreuil comme d'autres collectivités et collectifs de professionnels et de parents, aspire depuis longtemps à la création, assortie de réels moyens, par l’État d'un vrai service public de la petite enfance, seul à même de garantir l'égalité d'accès à un accueil qualitatif pour tous au regard des besoins des familles et des jeunes enfants.

Toutefois l'amélioration généralisée de l'accueil du jeune enfant ne pourra s'enclencher sans rendre plus attractifs les métiers de la petite enfance afin de renforcer les effectifs, mettre un terme aux sous-effectifs et ainsi relever le taux d'encadrement par enfant accueilli. Cette attractivité passe par la revalorisation des conditions salariales des personnels et le renforcement du système de formation.

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil - 06.63.12.85.10 / jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr