Le maire de Montreuil demande un moratoire sur les projets de fermetures de classes dans sa ville

Patrice Bessac, maire de Montreuil, a récemment écrit à M. Antoine Chaleix, directeur académique des services départementaux de l’Éducation Nationale pour lui faire part du soutien qu'il apporte aux nombreuses interpellations exprimées, notamment au cours des conseils d'écoles, sur le manque de moyens humains (enseignants, AESH). En outre, depuis 2020, début de la pandémie, le Maire de Montreuil n'a de cesse de demander un moratoire sur les fermetures de classes sur la commune, annoncées par l’Éducation Nationale.

La crise sanitaire a accru les besoins éducatifs de la Seine-Saint-Denis car les conséquences de la pandémie ont aggravé les inégalités préexistantes et fragilisé un peu plus encore les enfants dont les familles vivent des situations économiques de plus en plus complexes. Un plan de rattrapage pour l'éducation est urgent !

Pour Patrice Bessac, il est indispensable que le service public de l'éducation s'adapte à ces nouvelles données afin de garantir à chaque enfant un enseignement de qualité et le bon déroulement de sa scolarité.

Pourtant, estime le Maire de Montreuil, l’État poursuit son désengagement caractérisé par le manque de moyens humains alloués aux établissements scolaires.

Les conseils d'écoles de ces dernières semaines ont fait savoir leur refus des fermetures de classes, leur demande d’enseignants formés et en nombre suffisant, l'attribution de personnels AESH pour les enfants à besoins particuliers, l'organisation d'une médecine scolaire avec un médecin par ville, des psychologues scolaires et des infirmières répondant aux besoins des écoles car dans ce contexte de crise les enfants rencontrent des effets psychologiques qui nécessitent d'être traités.

Aussi, en réaffirmant son attachement au service public de l'éducation, Patrice Bessac a expressément demandé au DASEN que dans ce contexte, un moratoire soit pris sur la question des fermetures de classes et que soient réévalués les moyens alloués à la rentrée 2022-2023 afin de faciliter l'organisation scolaire.

 

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