Montreuil renouvelle avec l'association Aurore la mise en place de permanence emploi dans les quartiers

Economie / Emploi, Jeunesse

Réunis en Conseil municipal le mercredi 8 décembre, les élus de la Ville de Montreuil ont voté en faveur du renouvellement de la tenue par l'Association Aurore de permanences emploi de proximité dans plusieurs quartiers de la ville.

Depuis plusieurs années, la Ville de Montreuil qui comptait en septembre dernier encore 14 000 demandeurs d'emplois, mène un partenariat avec l’association Aurore Insertion pour compléter le travail des structures et dispositifs de droit commun en faveur de l’accès et du retour à l’emploi de tous les publics.

Les résultats enregistrés ces dernières années ont fait la démonstration de la complémentarité entre l’action des centres sociaux de Montreuil et les permanences emploi. Permanences qui deviennent des relais efficaces auprès des structures de droit commun que sont les services RSA, Pôle Emploi et les organismes de formation.

Ces permanences de proximité orientent, conseillent et soutiennent dans leurs démarches de recherche d’une formation ou d’un emploi, les jeunes et les adultes habitant dans les quartiers du Bel Air, du Morillon, du Bas Montreuil, de La Noue, de La Boissière et de la cité de l’Espoir dans le centre-ville de Montreuil, quartiers populaires confrontés aux difficultés du marché de l’emploi.

Le dispositif apporte des réponses de proximité en s’appuyant sur les Maisons de quartier et les centres sociaux. Le travail mené au sein de ces permanences favorise les démarches d’insertion sociale et professionnelle par un accompagnement individualisé reposant sur l’accueil, l’écoute et la disponibilité. C’est un premier niveau d’accueil, facile d’accès, sans rendez-vous au cœur des quartiers.

Le bilan de l'année 2020, marquée de plein fouet par les débuts de la pandémie de la Covid-19, met en avant l'accompagnement de 201 personnes (62 % de femmes et 38 % d'hommes) au travers de 348 rendez-vous individuels. Parmi ces personnes suivies, 34 ont pu décrocher un emploi ou suivre une formation (8 CDI, 8 CDD, 12 contrats aidés ou d’apprentissage, 18 formations). Il y a donc eu, malgré un contexte aussi complexe que celui de la pandémie, une réelle dynamique partenariale qui s’est opéré à l’échelle des quartiers.

 

Contact presse :
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.Fr