Pauline Bayle, directrice du Théâtre Public de Montreuil (CDN) programmée dans le IN du Festival d’Avignon

Pauline Bayle, directrice du Théâtre Public de Montreuil (CDN) programmée dans le IN du Festival d’Avignon

Culture

Montreuil accompagne 23 compagnies de théâtre au Festival d’Avignon et se réjouit de la présence de Pauline Bayle du Théâtre Public de Montreuil dans le In.

Depuis sept ans, Montreuil a accentué son soutien aux compagnies de théâtre montreuilloises présentes au Festival d'Avignon, en créant le label « Montreuil en Avignon » pour aider les compagnies à se rendre plus visibles sur place et pour réaffirmer le rôle d’une politique culturelle volontariste où les arts, les patrimoines et matrimoines, la presse et la culture, redeviennent le cœur battant de l’émancipation individuelle et collective.

« Ce soutien de la Ville de Montreuil est pensé comme un encouragement à poursuivre le travail de création et de rencontre des compagnies montreuilloises avec les publics. Le rôle joué par les compagnies est pour la Ville un véritable outil d'émancipation humaine et je sais combien l’aventure avignonnaise si elle est passionnante peut être lourde financièrement pour des compagnies. Aussi nous sommes fiers de pouvoir les aider afin de porter au plus haut niveau les arts et la culture pour tous » affirme Patrice Bessac, maire de Montreuil qui sera une fois encore en Avignon, à la rencontre des artistes montreuillois.

Cette année, ce sont vingt compagnies montreuilloises qui se produisent au Festival d'Avignon (contre dix-sept en 2022 et douze en 2021), dans le festival Off. Et c’est avec une immense fierté que Montreuil se réjouit de voir Pauline Bayle, la directrice du Théâtre Public de Montreuil programmée dans le IN pour sa pièce Ecrire sa vie d’après l’œuvre de Virginia Woolf du samedi 8 au samedi 16 juillet, à 22h, au Cloître des Carmes).

En accompagnant ces compagnies montreuilloises présentes au Festival d'Avignon, la Ville affiche son engagement en faveur de la liberté d'expression, de la création et de la rencontre de tous les publics, à Montreuil comme en Avignon. Tout au long de l'année, Montreuil mène une politique culturelle dynamique de soutien aux lieux d'expression artistique que sont le Théâtre Public de Montreuil, les Instants Chavirés, le Théâtre de la Girandole, Cap étoile, la Maison populaire. Montreuil accueille aussi les artistes dans ses trois théâtres municipaux (Berthelot, Les Roches, La Noue) et se félicite de compter plus de quarante structures de théâtre amateur et plus de 200 compagnies professionnelles proposant aux publics une offre culturelle riche et diversifiée. Comme à son habitude, c’est le Théâtre Jean-Guerrin qui assure la visibilité des compagnies montreuilloises sur les réseaux sociaux alors que tout au long de l’année la bourse Jean-Guerrin, bourse d’aide aux écritures théâtrales permet d’accompagner celles et ceux qui font vivre les arts et la culture au plus près des habitants.

Montreuil en Avignon

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil
06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38
jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr