Un engagement fort de la Ville de Montreuil, de son Maire, Patrice Bessac et de sa conseillère municipale déléguée à la jeunesse, à la mémoire et aux anciens combattants, Méline Le Gourrierec, que de souligner et d'honorer ainsi le rôle des femmes dans la Résistance et plus particulièrement, la lutte déterminée qu'elles ont menée au sein des Francs-tireurs et partisans – main-d'œuvre immigrée, les héroïques FTP – MOI !. Une lutte trop longtemps ignorée et même minorée
« Pourtant agentes de liaison, ce sont ces femmes qui transportaient des messages, des armes et des documents au péril de leur vie » rappelle Méline Le Gourriérec, « certaines ont espionné l’ennemi fournissant ainsi des informations cruciales dans l’organisation de la résistance ; elles ont géré des planques, la fourniture de nourriture et de soins médicaux ; certaines ont participé à des actions de sabotage, ont organisé et dirigé des groupes de résistance » ajoute l'élue de Montreuil.
Pour Patrice Bessac, maire de Montreuil, avec cette esplanade renommée, « Mélinée et Missak montreront encore longtemps le chemin à emprunter pour sortir le pays de la crise dans lequel il est plongé. Et c'est pourquoi Montreuil remet une nouvelle fois en lumière ce couple éblouissant de courage et d'engagement. Et tout particulièrement Mélinée Manouchian, née Assadourianqui, qui incarne toute la force du féminin dans les épreuves ».
Placer en pleine lumière, le souvenir de ces deux orphelins, tous deux rescapés du génocide arménien, tous deux militants communistes et tous deux immigrés apatrides ayant combattu pour la France, jusqu'à ce que Mélinée obtienne enfin la nationalité française en 1946, c'est faire vivre la mémoire de leur engagement sur l'espace public que toutes et tous fréquentent.
Comme le souligne Méline Le Gourriérec, « A Montreuil l'odonymie des noms de rue prouve que ces dernières années Montreuil s'est engagée pleinement à rendre à ces femmes toute leur place dans l’histoire et l'espace public : Danielle Casanova, Germaine Tillon, Geneviève de Gaulle, Mélinée Manouchian et tant d’autres…comme les Montreuilloises Jacqueline Tamanini, Suzanne Vandenhove ou encore Marguerite Le Morillon ».
Montreuil reste donc une fois encore fidèle à celles et ceux qui sont allés parfois jusqu'à la mort (Missak Manouchian fut exécuté par les nazis le 23 février 1944) pour conduire la lutte armée contre l'occupant nazi. Après cette odieuse exécution de Missak, Mélinée ayant échappé à la rafle du groupe Manouchian, a courageusement poursuivi le combat de son époux dans la Résistance.
Une incroyable puissance de vie
Entrés tous les deux triomphalement l'an passé au Panthéon pour séjourner éternellement dans la sépulture des grands hommes et des grandes femmes de la Nation, la jeunesse militante de ce couple porté par une incroyable puissance de vie, trouve avec cette esplanade à Montreuil, un lieu où résonnera leur exemple pour les générations futures.
Hier, Mélinée et Missak Manouchian œuvrait dans un contexte de l’échec de la gauche française face à la montée des périls fascistes et de la gauche allemande à empêcher l’arrivée au pouvoir du nazisme. La situation d’aujourd’hui est comparable avec la montée en France de l'extrême droite et des conservatismes réactionnaires partout dans le monde. « Nous avons plus que jamais besoin de nous rappeler l'exemple héroïque de celles et ceux qui nous ont précédés » ajoute Patrice Bessac.
Contact presse :
Jean Tilloy, attaché de presse de la ville de Montreuil
01.48.70.60.38 / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07
jean.tilloy@ montreuil.fr