Préservation de la biodiversité et lutte contre le réchauffement climatique

Préservation de la biodiversité et lutte contre le réchauffement climatique

Montreuil classe 17 hectares pour créer de nouveaux espaces paysagers protégés (EPP).

Au travers de la modification du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, qui entrera en vigueur ces jours-ci, Montreuil renforce ses ambitions environnementales et sociales pour améliorer encore et toujours la qualité de vie quotidienne des habitants en protégeant davantage les espaces verts ainsi que les habitants des conséquences des dérèglements climatiques constatés de plus en plus fréquemment.

Constatant un approfondissement de la crise environnementale (épisodes caniculaires à répétition, sécheresse…) et les risques nouveaux qu'elle fait peser, à court terme, sur les habitantes et les habitants de tous les quartiers, Montreuil a adopté de nouvelles dispositions d'intérêt général, plus protectrices et plus innovantes en matière d'environnement afin de faire preuve d'une plus grande résilience.

Renaturer la ville et l'adapter au dérèglement climatique

Les modifications apportées au PLUi permettent de mettre en œuvre des réponses concrètes au défi climatique en renaturant la ville et en l'adaptant au dérèglement climatique.

Convaincue que l'intégration de la nature en ville et la préservation de la biodiversité sont des facteurs d'amélioration de la qualité de vie pour toutes et tous, de renforcement de la résilience ainsi que des vecteurs de santé publique, Montreuil ajoute une protection à 93 nouveaux espaces paysagers protégés représentant une sauvegarde de 17 nouveaux hectares de territoire communal. Cette liste complète celles de 2020 qui concernait déjà 51 espaces paysagers protégés et 71 ha.

Pour Gaylord Le Chequer, premier adjoint au Maire notamment délégué à la ville résiliente et à l'urbanisme, « La création de ces nouveaux EPP nous permet de préserver et renforcer la biodiversité en ville et de créer de nouveaux îlots de fraîcheur dont on mesure la nécessité avec les canicules à répétition que nous vivons ces dernières années. Elle est aussi un instrument de lutte contre la spéculation immobilière qui voit, en toute maison dotée d'un jardin, de potentielles et juteuses opérations de construction au détriment du patrimoine naturel de la ville ».

Les espaces paysagers protégés sont tous les éléments de paysage et/ou des sites et secteurs à protéger pour des motifs d'ordre écologique comme les terrains cultivés, les espaces non bâtis, etc. L'instauration de nouveaux espaces paysagés protégés publics et privés, permet de poursuivre la protection des cœurs d'îlot végétalisés figurant dans le PLUi de 2020.

Au-delà, ce PLUi modifié garantit 

  • Le renforcement des dispositions de protections des arbres existants (meilleure définition des arbres, distanciation avec les constructions, ajout de linéaires de protection d'arbres et de linéaires de plantation de nouveaux arbres) ;
  • L'identification et la protection des espaces verts et jardins partagés pérennes existants qui ne seraient pas encore repérés dans le PLUi ;
  • Que les nouvelles opérations soient le support d'un renforcement des espaces de nature en ville par le renforcement des règles de coefficient biotope et de pleine-terres et la limitation des emprises au sol des constructions autorisées.

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr