Droit de préemption des fonds de commerces, baux commerciaux

Nouveauté

Afin de poursuivre la dématérialisation des démarches, Montreuil a ouvert son Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU).

Vous pouvez désormais déposer et suivre en ligne vos déclarations de cession de fonds de commerce, de fonds artisanal, de bail commercial ou de terrain.

accéder au GNAU

Au titre de l’article 58 de la loi n° 2005-882 du 2 août 2005 en faveur des petites et moyennes entreprises (articles L.214-1 à L.214-3 du code de l'urbanisme), la Ville de Montreuil a instauré le droit de préemption sur les aliénations à titre onéreux des fonds artisanaux, fonds de commerce et baux commerciaux. Ce droit de préemption est un outil de sauvegarde du commerce de proximité et de préservation de la diversité commerciale. Il est destiné notamment à lutter contre la mono-activité.

Au sein des périmètres définis par délibération du Conseil Municipal, tout projet de cession d'un d'un fond de commerce, d'un droit au bail commercial ou d'un fond artisanal doit faire l'objet d'une déclaration de cession. La Ville se réserve le droit de se substituer à l'acquéreur dans un délai de deux mois, dans les conditions fixées par la loi. 

► À télécharger

le formulaire Cerfa de déclarations
la délibération relative à l'instauration des périmètres de sauvegarde
le plan général des périmètres
les plans détaillés par secteur
la liste des parcelles